mercredi 11 février 2015

Le Garde Républicain 4


Quatrième numéro - déjà - du plus français des superhéros. Comme d'habitude, il y a deux couvertures différentes, et pour des raisons évidentes, j'ai choisi celle de Nathan Legendre, qui rappelle celle des mythiques Strange Spécial Origines qui ont bercé mon enfance.
Ce numéro est composé de deux histoires.
Dans la première, "Héros" signée Terry Stillborn et Danny Rhodes, on retrouve le Garde Républicain en très mauvaise posture alors qu'il combat le gang des White Masks et leur redoutable chef Jimmy Wang Peng (qui n'a rien à voir avec Jimmy Wang Yang). Heureusement, l'intervention de héros de tous les jours va lui permettre de s'en sortir.
Les dessins de Danny Rhodes sont vraiment très plaisants, très dynamiques et collent parfaitement à l'action. Le découpage des cases et la mise en couleur apportent aussi un plus à l'histoire. Le scénario, sans être très original, est malgré tout très efficace. Voir le  Garde Républicain en mauvaise posture permet d'appréhender l'homme derrière le masque et de voir que celui-ci - bien que superhéros - n'est pas infaillible. Même si grâce à lui, des gens normaux vont se transcender pour dire stop aux exactions d'une bande de malfrats. Il est le symbole de la liberté et de la lutte quotidienne pour la préserver.
Le seul bémol que je noterais, ce sont les "hihi" assez énervants de vieille dame qui n'apportent pas grand chose, à mon avis, au personnage (à moins que ce ne soit pour souligner que même dans l'adversité elle continue de rire et de sourire ?)

Dans la seconde histoire, "Les origines du Garde Républicain", œuvre de Terry Stillborn et de Nathan Legendre, on découvre le porteur originel de l'habit du Garde Républicain, un certain - attention SPOILER - Lafayette, le plus américain des héros français - fin du SPOILER. Celui-ci se remémore les grandes heures de sa longue carrière alors que de tragiques évènements se préparent. On assiste donc à la naissance du Garde Républicain alors que son ami George Washington est sur le point de se faire tuer par les anglais. Grâce à ce symbole de la liberté et de la république, les indépendantistes américain finiront par gagner. Puis, quelques années plus tard, de retour au pays,  le Garde Républicain prendra part à la Révolution française, du côté du peuple évidemment.
Cette histoire n'est en fait, que la première partie d'un arc narratif qui en comptera 4, vu qu'aux dires de Terry Stillbon l'action et les faits sont trop nombreux pour pouvoir être relatés en une seule fois.
En tout cas, cette mise en bouche m'a vraiment captivé et je suis plus qu'impatient de lire la suite.
Les dessins de Nathan Legendre ne sont - a priori - pas ceux qu'on serait en droit d'attendre d'un comics (même "french"), ils n'en sont néanmoins désagréables à regarder pour autant. Bien au contraire. Le trait est plutôt rond et caricatural, mais il se prête très bien à l'ambiance 18e siècle du récit.

Encore une fois, j'ai été très agréablement surpris par ce numéro du Garde Républicain. Les récits sont bien ficelés et tiennent vraiment la route. Terry Stillborn réussit à toujours s'entourer de dessinateurs talentueux, qui chacun à leur façon, donnent de l'épaisseur et de la profondeur au héros, mais à chaque fois avec une approche graphique différente.
L'histoire des "origines du Garde Républicain" justifie à elle-seule l'achat de ce numéro et je suis vraiment impatient de lire la suite dans le prochain numéro.
En attendant, pour me faire patienter, j'ai toujours sous le coude l'Annuel Spécial Noël 2014 du Garde Républicain, ainsi que le numéro spécial créé pour l'opération Zef'hir, où il partage l'affiche, entre autre avec Fox-Boy ! Miam miam !


Note : 14/20

Numéro à commander sur le site de Rivière Blanche (8,50€ + 2,50€ de fdp)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics