mercredi 19 septembre 2018

Hoplitéa - Tome 1 de Laurent Arthaud et Marti

Cela faisait un petit moment que cet album se reposait sur une des étagères du Bazar. À chaque fois que j'avais voulu attaquer la lecture, je m'étais dit, attend un peu, il y aura bientôt une suite et comme je n'aime pas vraiment attendre les suites et que je préfère tout lire d'une traite, j'ai attendu. Quand la campagne de financement participatif pour le deuxième volume d'Hoplitéa est arrivée à son terme, je me suis dit qu'il était temps pour moi de me jeter sur le premier ! Et je n'ai pas regretté mon attente, car une fois le volume refermé, je n'avais qu'une envie, lire la suite (qui arrive bientôt heureusement) !

Un champ de bataille de la Grèce Antique. Sophia, une fantastique guerrière spartiate fait face à une incroyable menace - composée de monstres en tous genres - tout en essayant de protéger un enfant, qui semble être la cible de cette attaque...
Europolis, de nos jours. Sophia est une femme comblée, aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle, puisqu'elle est mariée à Stéphane, un homme charmant et la mère d'une adorable petite fille. Descendante des Dieux grecs, elle a, pour cela, dû renoncer à son immortalité. Mais le sang divin qui coule dans ses veines lui confère des super pouvoirs, qu'elle met au service de l'humanité au sein de la Justice Force, un groupe de super héros.
Un jour, elle est contactée par un inconnu qui semble tout connaître de sa vie aussi bien personnelle que super héroïque et qui souhaite la rencontrer. Voulant savoir ce qu'il en retourne, elle se rend au rendez-vous et fait la connaissance d'Achiclès. Celui-ci prétend être le descendant des Dieux grecs et avoir besoin du concours de Sophia (ou plutôt de la fille de celle-ci) pour les faire revenir sur Terre. Bien entendu, Sophia refuse, sans se douter que cette décision va avoir des conséquences dramatiques pour elle et tout son entourage...

J'ai beaucoup apprécié cet album, qui - bien qu'étant une histoire de super héros - n'en est pas moins original. Pourtant, me direz-vous, des super héros issus de la mythologie grecque (ou approchante) se retrouve à la fois chez Marvel avec Hercule ou chez DC avec Wonder Woman. Mais même si c'est ce dernier personnage qui nous vient à l'esprit lorsque débute le récit, on se rend vite compte que Laurent Arthaud à sa propre patte pour raconter sa vision des super héros. Un "je ne sais quoi" qui donne à ce récit une saveur particulière et surtout particulièrement agréable.
Le scénario est vraiment captivant, et une fois que l'on a commencé à lire cette histoire, on ne peut s'arrêter avant la fin tant on veut savoir le dénouement de celle-ci. Le fait que chaque chapitre s'ouvre sur une scène du passé (qui finalement éclairera le présent) est une très bonne idée qui amène du rythme, du suspense, des questions et finalement des réponses au récit principal.
Enfin, comme toute bonne tragédie grecque qui se respecte, il y a des morts en veux-tu en voilà et bien malin qui saura où et quand l'hécatombe s'arrêtera. Cette tension sert clairement au rythme et au dynamisme qui se dégage du récit de Laurent Arthaud. 
Le cinquième chapitre est un "spécial origines" qui se termine là où le récit principal débute. Loin d'être un bouche trou, celui-ci est très intéressant, avec une narration beaucoup plus posée que les autres et qui nous montre donc les origines mythologiques de Sophia / Hoplitéa, permettant de rajouter de l'épaisseur et un gros background au personnage principal.

En ce qui concerne les dessins, Marti - déjà croisé sur l'excellent Centaur Chronicles - réalise un très bon travail. Mis à part le premier chapitre où l'on sent que l'artiste se cherchait encore un peu, aussi bien au niveau du dessin à proprement parlé que de la mise en couleur, le reste du volume répond largement à nos attentes. Les personnages sont reconnaissables du premier coup d’œil, les scènes de combat ou d'action sont parfaitement rendues et la mise en page assure une fluidité parfaite de la lecture.
Les personnage sont un parfait mélange de différences influences aussi bien comics que manga, qui donne un style à la fois recherché, sans prétention et dynamique, très agréable à l’œil.
Marti est aussi à l'aise avec les scènes "grecques" qu'avec les scènes contemporaine / futuriste et bien que ces deux atmosphères soient très différentes, les transitions se font naturellement. Nous n'avons pas l'impression de lire deux histoires différentes, mais une seule se déroulant à deux époques ou lieux différents.
Donc, malgré la petite faiblesse graphique du début, (j'ai pourtant apprécié que cet épisode ne soit pas redessiné afin de coller plus parfaitement au reste, puisque cela permet d'apprécier le chemin - et le travail - qu'ont accompli les deux auteurs depuis le début de cette série), qui est finalement sans conséquence, Marti nous livre un travail soigné et vraiment réussi, du même niveau que son travail sur Centaur Chronicles.

En conclusion, je dois dire que j'ai vraiment pris du plaisir à lire cet album. Comme indiqué plus haut, j'ai vraiment été pris par l'histoire et me suis retrouvé à tourner les pages les unes après les autres pour connaitre la suite des aventures de Sophia / Hoplitéa.
Nortstar Comics fait décidément du très bon travail (Le Privé - dont je ferai une chronique bientôt est du même niveau) et parvient à prouver qu'il est possible de faire du comics made in France sans paraphraser les américains et surtout sans avoir à rougir vis à vis d'eux. Il me tarde maintenant de lire le volume 2 qui devrait voir le jour avant la fin de l'année !

Note : 15/20


Hoplitéa - Tome 1 de Laurent Arthaud et Marti
Northstar Comics / 2016
ISBN : 978-2-9556898-0-6
152 p. / 15€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics