vendredi 22 mars 2019

Allan Mac Bride - Tome 6 : Les ombres de Ta Keo de Jean-Yves Brouard et Patrick A. Dumas

De retour aux affaires après un (trop) long hiatus, pour cause  - comme d'habitude - de trop de travail qui fait chier et d'enfants qui grandissent trop vite, je vais vous parler aujourd'hui du sixième tome d'une série que j'affectionne particulièrement : Allan Mac Bride, œuvre de Jean-Yves Brouard et Patrick A. Dumas.
Après nous avoir fait voyager de l'Égypte aux îles du Pacifique, les deux artistes ont débuté un nouveau cycle dans le tome précédent, qui se conclu avec le présent album et qui se passe au Cambodge, plus précisément dans la région de Siem Reap, célèbre pour les magnifiques temples d'Angkor.

Allan Mac Bride se trouve toujours au Cambodge, sur le site d'Angkor où, bien qu'il ne soit plus mandaté par son ami Hervé, il poursuit sa quête concernant les étranges statues d'Apsaras. En effet, il reste persuadé que les mains des statues lui indiquent un endroit précis où il pourra, si ce n'est trouver, au moins en savoir plus sur la mythique épée des anciens rois du Cambodge : la légendaire Preah Khan.
Malheureusement pour lui, même si son intuition s'avère juste, il ignore qu'il est entouré de traîtres qui feront tout pour s'approprier avant lui les fruits de ses découvertes. D'autant plus que plusieurs factions de criminels tirent des ficelles dans l'ombre et n'hésitent pas à se débarrasser purement et simplement de ceux qui les entravent ou les ralentissent dans leur mission. Allan va donc devoir affronter d'énormes périls pour découvrir la vérité...

Encore une fois, Jean-Yves Brouard arrive à trouver le parfait équilibre dans cet album, entre les différents ingrédients de son intrigue, à savoir l'Histoire, la mythologie, le fantastique et l'action pure. Contrairement au tome précédent où l'auteur prenait le temps de nous présenter la légende de l'épée de Pisnokar, il n'y a ici aucune pause ou coupure dans le récit haletant de la quête d'Allan. Celui-ci est toujours en mouvement, quasiment obnubilé par la quête qui est la sienne et qui se transforme, à cause de l'arrivée de la saison des pluies, en course contre la montre. Cette sensation d'urgence est vraiment très bien retranscrite par l'auteur et son histoire sans temps mort.
Ensuite, si vous êtes comme moi, fan d'archéologie à la Indiana Jones, Jean-Yves Brouard nous gâte, avec une grosse partie de l'album qui se passe dans des souterrains antédiluviens situés en dessous des temples cambodgiens qui amènent, bien entendu, leur lot de pièges et aux mystères. Cette atmosphère confinée apporte un vrai plus à la sensation d'urgence de la mission d'Allan Mac Bride.
Enfin, le récit en général est absolument prenant car, en parallèle du côté purement action déjà évoqué, Jean-Yves Brouard a eu l'excellente idée d'y ajouter une énorme dose de suspense en mêlant à l'intrigue non pas une, mais deux factions très intéressées par les découvertes de Mac Bride. Cela met en place une sorte de ménage à trois où l'on sent que ce pauvre Allan va avoir du fil à retordre pour trouver ce qu'il cherche et surtout pour en sortir indemne.
Le seul bémol que je pourrais apporter à mon enthousiasme pour cette histoire, c'est *ATTENTION SPOILER* le revirement du tout au tout de Préah Suryah, le gourou de la secte. Je comprends pourquoi d'un point de vue scénaristique (s'il n'avait pas été totalement changé, il n'aurait pu collaborer avec Mac Bride pour sortir du souterrain et les aventures de l'aventurier se seraient arrêtées là, ce qui auraient été très dommage) et surtout cela permet de d'ajouter une nuance de gris en plus entre le blanc du gentil et brave Mac Bride et le noir de l'horrible Fergusson, mais ce changement est un peu trop brutal et total à mon goût. Mais comme cela n'altère en rien le plaisir de la lecture, on peut dire que c'est du pur chipotage de ma part ! *FIN DU SPOILER*

Pour ce qui est des dessins, Patrick A. Dumas nous régale encore une fois de son talent. Les décors sont à couper le souffle et nous permettent de nous immerger totalement dans l'atmosphère du récit. Tout y est méticuleux et peaufiné dans les moindres détails et ces magnifiques planches participent totalement à la réussite qu'est cet album (et cette série). 
Le découpage des planches bien qu'assez classique, est ici parfaitement pensé pour accompagner l'action à cent à l'heure du récit. On passe d'une case à l'autre très rapidement, sauf parfois, quand l'artiste se permet une courte pause pour une double page à couper le souffle, ou des cases un peu plus conséquentes, pour souligner l'importance de l'action. Un vrai régal pour les yeux !

À la fin de la lecture de ce tome, on se dit qu'un troisième volume n'aurait pas été de trop, tant on aurait voulu continuer à suivre Allan dans ces décors magnifiques (et surtout magnifiquement retranscrits par Patrick A. Dumas) que sont ces temples cambodgiens. Mais en y réfléchissant à tête reposée, on se rend compte qu'en faisant le choix d'un diptyque, les auteurs ont ainsi concentré l'histoire et l'action qui ne connait donc aucun temps mort et l'on se dit que c'est beaucoup mieux ainsi, puisque l'on tourne les pages à toute vitesse pour connaître les rebondissements qui attendent Allan Mac Bride. On est donc triste de quitter si rapidement notre ami archéologue, mais heureux d'en avoir pris plein les yeux dans ce cycle mené tambour battant.
Que dire de plus si ce n'est : vivement la suite des aventures !

Note 17/20


Allan Mac Bride - Tome 6 : Les ombres de Ta Keo de Jean-Yves Brouard et Patrick A. Dumas
JYB Aventures / 2019
ISBN : 9791090083202
48 p. / 12,80€

Les aventures d'Allan Mac Bride sont disponibles sur le site de Jean-Yves Brouard, JYB-Aventures. N'hésitez pas à aller y faire un tour et à découvrir les autres séries de ce talentueux auteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics