mardi 1 mai 2012

Le vide et le plein - Carnets du Japon 1964-1970 de Nicolas Bouvier

J'avais déjà lu "Chronique japonaise" également de Bouvier, peu de temps après mes vacances au Pays du Soleil Levant, histoire de prolonger par la lecture ce magnifique séjour. "Le vide et le plein" est du même tonneau et reprend des articles, des récits et autres réflexions de l'auteur sur le Japon entre 1964 et 1970, soit à la même période que "Chronique japonaise".

Comme dans tous les livres de ce genre, il y a des très bons passages et d'autres qui, me font plus penser à du remplissage d'éditeur qu'autre chose. Ce qui pouvait être totalement nouveau pour les lecteurs européens des années 60-70 à propos du Japon l'est beaucoup moins pour ceux des années 2000 (le livre est sorti en 2004). Fort heureusement, les bons (voire très bons) passages sont beaucoup plus nombreux que les mauvais. 
Ce qui est aussi agréable ici, c'est que l'auteur est par moment assez critique envers le Japon, chose qu'il ne faisait pas dans "Chronique japonaise" (sans doute parce que ce dernier était un ouvrage de commande, alors que celui-ci est juste un recueil quasi exhaustif des carnets de l'auteur). Cela nous change du tout est beau et génial ailleurs, comme cela est souvent le cas dans ce genre de littérature. 
C'est aussi un livre beaucoup plus introspectif, puisque l'auteur ne parle quasiment pas des rencontres qu'il a fait et des gens qu'il a fréquenté, contrairement à "Chronique japonaise" où celles-ci tiennent une grande place. On s'aperçoit donc ici que rencontrer et fréquenter des japonais n'est pas chose facile lorsqu'on ne parle pas la langue, ou si peu (chose que j'avais ressenti également).

Ces réflexions sur le voyage en général sont valables en tout pays et en toute époque, et elles m'ont donné envie de repartir quelque part très vite...
Ce livre m'a aussi donné envie de publier (mais j'hésite encore) sur ce blog, les articles du protoblog que j'avais tenté de tenir (sans y parvenir pour diverses raisons) lors de mes vacances au Japon. On verra bien...



















En tout cas, ces deux livres sont très intéressants et je vous en recommande la lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics