mercredi 20 juin 2012

Sur le territoire de Milton Lumky de Philip K. Dick

Ce livre est un des quelques romans de "littérature blanche" écrits par l'auteur du Maître du Haut Château. Un autre de ces romans généralistes (par opposition avec la littérature spécialisée qu'est la science-fiction), Confessions d'un Barjo, est un de mes livres préférés. J'avais donc bon espoir que celui-ci soit du même acabit.
Avant toute chose, le texte du quatrième de couverture, qui permet de savoir où on met les pieds : Bruce est un jeune commercial plein d'avenir. Au volant de sa Mercury flambant neuve, il arpente les États de l'Ouest à la recherche des meilleures affaires pour le compte de ses employeurs. Mais un jour, sa tournée l'amène dans la bourgade anonyme qui l'a vu grandir et qu'il pensait avoir laissée derrière lui pour toujours. Un lieu où passé et présent s'entremêlent, adoptant tour à tour les visages de Susan, celle qui fut son institutrice et deviendra sa femme, ou de l'insaisissable Milton Lumky, l'homme brisé qu'il pourrait devenir, s'il n'y prenait garde.

Ensuite, mes impressions. Tout d'abord, le livre se lit très rapidement. C'est bien écrit, fluide, même si l'intrigue est assez plate et que l'on sait que malgré tous les efforts des personnages principaux - le couple Bruce et Susan - rien ne marchera comme ils auraient pu le vouloir, on se prend à espérer que quelque chose bouge dans le bon sens. Et finalement, on s'aperçoit qu'il se passe très peu de chose. Il s'agit plus d'une chronique des années 50 et du début du discount aux USA qu'autre chose. L'histoire d'amour (si amour il y a) passe au second plan et donne l'impression d'évoluer très rapidement en très peu de temps. Le fameux Milton Lumky du titre n'est qu'un personnage secondaire, même s'il joue un rôle important dans l'histoire. Et ce qui est très fort, aucun des antagonistes du roman n'est foncièrement sympathique. Il n'y a pas de héros. Juste des gens normaux, moyens, qui pensent bien faire en agissant comme ils le font, alors que cela s'avérera catastrophique.
Mais, la fin du livre et son "twist" qui m'a fait penser justement au Maître du Haut Château, remet en question toute la lecture du livre. Et si...

Bref, un bon moment de lecture ! Vivement le prochain Dick, vu que J'ai Lu va ressortir la totalité de ses écrits.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics