mardi 28 août 2012

20th Century Boys - Spin off

J'ai lu "20th Century Boys - Spin off" de Naoki Urasawa. Un spin off, c'est un dérivé d'une histoire ou un d'un univers connu qui se concentre sur un personnage secondaire, qui devient par là-même, le protagoniste principal. Ici, il s'agit du duo Ujiko Ujio (librement inspiré des créateurs de Doraemon : Fujiko Fujio) qui dans l'histoire originale de 20th Century Boys, occupe une place assez peu importante. Dans le récit original, les mangakas disaient qu'ils travaillaient à une nouvelle série incroyable, dont on ne voyait rien !

Ce volume reprend donc les histoires courtes du duo, censées avoir été créées durant l'arc principal de la série. Il comporte sept histoires appartenant à des genres différents : la romance à l'eau de rose, le manga sportif, le manga d'aventure, le Japon féodal, une parodie de Love Hina etc... Avec une propension à montrer des grosses poitrines et des petites culottes !

Toutes ses histoires seront soumises à l’œil  critique de Yukiji, qui aura la dent dure (mais tous les lecteurs seront du même avis qu'elle) et obligera Ujiko Ujio à remettre le travail cent fois sur l'ouvrage, pour enfin arriver à l'histoire parfaite... Dont nous ne verrons que quelques feuilles éparses à la fin du livre !

Le style d'Urasawa est très peu reconnaissable dans toutes ses histoires et cela est plutôt pas mal, car ça nous permet de bien rentrer dans cette mise en abîme. 

Naoki Urasawa semble se moquer gentiment d'histoires et de genres de manga rebattus et très peu originaux, en les parodiant allégrement. Il s'agit donc vraiment d'un volume à part dans cette série, qui laissera plus que perplexe le néophyte (et qui pourra même le décourager à se lancer dans la lecture de 20th Century Boys, ce qui serait dommage) et qui peu paraître assez dispensable pour le fan, puisqu'en fin de compte, on n'apprend pas grand chose de plus.

J'ai donc été assez surpris et un peu déçu par ce manga, mais je pense que je relirai à froid dans quelques temps, entre deux tomes de Billy Bat, pour l'apprécier pleinement !


J'en profite pour faire un peu de pub pour le site francophone de référence sur 20th Century Boys et Naoki Urasawa : La Base Secrète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics