jeudi 31 janvier 2013

Alabaster de Osamu Tezuka

Ce gros pavé signé du maître du manga et édité par FBLB date de 1970. Dans ce manga, Osamu Tezuka raconte l'histoire de James Block, un athlète noir américain, champion multimédaillé et amoureux d'une jeune fille blanche. Lorsqu'il la demande en mariage, celle-ci le rejette à cause de sa couleur de peau. Fou de chagrin, il tue accidentellement un homme et se retrouve en prison. Son codétenu, un savant fou, lui parle de son invention qui permet de devenir invisible. Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme prévu, et au lieu de disparaitre de la vue des gens, il devient laid, l'invention n'ayant fait disparaitre que sa peau. Il décide de se faire appeler Alabaster et de détruire toute forme de beauté sur Terre.

Autant le dire tout de suite, j'ai été assez déçu par ce bouquin. L'histoire aurait pu être assez sympa avec un thème de départ intéressant. En plus, le personnage principal étant un méchant, cela aurait pu changer des héros tout lisses. Malheureusement, les thèmes principaux de cette œuvre (le racisme, la beauté, la vengeance), ne sont que survolés et on n'y croit pas une seule seconde ! L'histoire est poussive et, à vrai dire, par vraiment aboutie. En refermant le livre, j'étais presque content qu'ils soient tous morts ! Les dernières planches sont d'ailleurs assez pathétiques !

Je suis d'habitude assez conciliant avec Osamu Tezuka, mais là, c'était un petit peu trop pour moi. Avoir l'impression de m'être fait avoir quand le bouquin coûte 7€, ce n'est pas très grave, mais à 20€, cela a un peu plus de mal a passer ! J'espère que les éditions FBLB ne publient pas que des fonds de tiroirs de Tezuka, ce qui, malheureusement expliquerait pourquoi ces livres sont demeurés inédits en France jusqu'à présent !

Un fan en colère !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics