vendredi 8 février 2013

Debout l'humanité d'Osamu Tezuka

Quand j'ai acheté ce manga l'année dernière, le caissier de la FNAC m'avait regardé un peu bizarrement. Il faut dire qu'en même temps, j'avais acheté Hitler de Shigeru Mizuki. Il a sans doute dû me prendre pour un sympathisant d'une certaine mouvance politique, alors que je ne suis qu'un fan d'auteurs de manga classiques. En même temps, je ne pouvais pas lui en vouloir, car je me suis empressé de mettre ces deux volumes dans mon sac, bien à l’abri des regards.

Debout l'humanité raconte l'histoire de Tenka Taihei, petit homme faible et sans grand intérêt. Sauf que, ses spermatozoïdes ont une particularité unique : ils ont deux queues. Et grâce à cela, ils vont donner naissance à un nouveau type d'humain, ni mâle ni femelle : les asexués. Ceux-ci se trouvent être très obéissants et vont servir de chaire à canon pour les différentes nations qui continuent de s’étriper aux quatre coins du globe.

Après la très très grosse déception Alabaster, je n'avais pas réellement envie de lire ce bouquin. Encore une fois un inédit du maître, encore une fois FBLB, encore une fois une déception ? Et bien, moins que prévu ! Je dirais même que l'histoire était assez plaisante à lire, malgré ses innombrables défauts (incohérences, changement de personnalités des protagonistes...). Oui, mais voilà, vu que le livre possède également énormément de qualités (l'histoire est menée tambour battant, sans trop de temps morts, le dessin presque caricature de presse est vraiment agréable, même si assez loin du style classique du maître), j'ai passé un agréable moment, même s'il faut bien l'avouer, ce livre n'est pas indispensable dans votre mangathèque. A moins d'être fan de Osamu Tezuka, comme cela est mon cas.

Donc, vu que j'ai craché dans la soupe la dernière fois, je vais aujourd'hui dire du bien de FBLB : merci d'avoir publié ce  "Debout l'humanité", car j'ai passé un bon moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics