mercredi 17 avril 2013

Les Mystérieuses Cités d'Or - Tome 1

Le 16eme siècle.Des quatre coins de l'Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du Nouveau Monde. A bord de ces navires des hommes avides de rêves, d'aventure et d'espace, à la recherche de fortune. Qui n'a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes ou d'une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes ? Qui n'a jamais souhaité voir le soleil souverain guider ses pas, au cœur du pays Inca, vers la richesse et l'histoire des Mystérieuses Cités d'Or !

Comme beaucoup de gens de ma génération, j'ai été fan des Mystérieuses Cités d'Or. Encore aujourd'hui, quand j'entends "Cordillère des Andes", "Inca" ou "Condor", il me revient à l'esprit des souvenirs incroyables de cette super série. Je suis tout excité en entendant l'introduction (cf début de post) ou la voix chaude des commentaires de Jean Topart (aka Zeus dans Ulysse 31 !).

Lorsque Kazé a annoncé qu'ils allaient sortir un manga reprenant l'histoire originale, j'ai été à la fois d'impatient, mais aussi un peu inquiet. Une adaptation pourrait-elle être fidèle au dessin animé ? Les personnages seraient-ils redessinés pour correspondre aux canons actuels ? Et surtout, retrouverais-je la magie d'antan ?
Je dois dire que dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait. Même si les personnages ont été "updatés", cela ne ressemble en fait qu'à un petit lifting, et après deux cases, on replonge avec plaisir dans cet univers familier. 
Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec les protagonistes principaux de l'histoire : Esteban, l'enfant du Soleil, Mendoza l'aventurier, Zia, la petite Inca (qu'est-ce qu'elle était mignonne pour un enfant des 80's !), Tao, l'héritier de Mu, Sancho et Pedro, les deux side-kick comiques,  et enfin, les affreux Gomez et Gaspard. On assiste au départ d'Esteban pour le Nouveau Monde, à la traversée  très difficile de l'océan et enfin, à son arrivée sur en Amérique du Sud.
J'ai trouvé que ce premier tome était de très bonne facture, tant au niveau du dessin que du scénario. J'ai bien aimé le mini dossier documentaire de la fin du volume, qui rappelle parfaitement ceux tournés par la NHK et qui apparaissaient à la fin de chaque épisode. Je me suis même surpris à lire celui-ci avec la voix de Jean Topart résonnant dans ma tête !

Vivement le tome 2 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics