mercredi 22 mai 2013

Before Watchmen 3

Allez hop, troisième opus de Before Watchmen disponible en kiosque depuis vendredi dernier (17 mai 2013). Cette fois-ci, apparition de nouvelles séries (Rorschach et Dr Manhattan) et mise en attente d'autres (Le Hibou et Ozymandias). Globalement plus intéressant que le numéro précédent.  Mon avis, histoire par histoire :

- Minutemen : La minute de vérité (3/6) : Un jeu d'enfant. Le premier Hibou veut publier son autobiographie, mais il se heurte aux avocats de deux membres du groupe de superhéros, en effet, des propos du Hibou laissent à penser qu'il y a eu une relation homosexuelle entre eux. Nous découvrons aussi que le Comédien a tenté de violer le Spectre Soyeux. Il s'ensuit un procès assez expéditif au sein des Minutemen qui décident de son renvoi du groupe.
Sans doute parce qu'elle ne se focalise pas sur un seul personnage, et qu'elle montre bien le décalage entre la "vraie vie" des super héros et celle qu'ils veulent raconter aux média, cette mini-série est pour moi, la plus agréable à lire, même si je trouve que le dessin est parfois un peu trop lisse pour du comics.

- Spectre soyeux (3/4) : Sans illusion. Laurie, après être tombée dans un piège dans l'épisode précédent, se réveille avec une grande envie de botter les fesses du dangereux Gurustein et de débarrasser le monde de sa drogue mystérieuse. Contacter par la mère de Laurie, Le Comédien apparaît dans cet épisode pour régler quelques petits problèmes à sa façon (c'est à dire tout en finesse).
Je trouve que l'histoire s'essouffle un peu, mais vu qu'il s'agit de l'avant-dernier épisode, j'espère que c'est pour mieux conclure l'intrigue (cf le cliffhanger de la dernière case), même si on sait d'avance que Laurie va revêtir le costume du Spectre Soyeux à la fin ! Sinon, le dessin est toujours aussi agréable, et la mise en page et les couleurs jouant sur le psychédélique fonctionne bien.

- Le Comédien (3/6) : Jouer avec le feu. Après le Vietnam dans le numéro précédent, Le Comédien poursuit son voyage à travers l'Histoire peu glorieuse des USA. Nous voyons cette fois-ci comment il a participer aux émeutes de Watts en 1965.
J'avais dit beaucoup de mal de l'épisode précédent, j'en dirai un peu moins cette fois-ci, puisque l'histoire est un peu plus claire que la précédente. Les auteurs nous montrent le double jeu des politiciens et son action sur le terrain par la main armée et désabusée du Comédien. C'est pas mal, mais cela nécessite-t-il réellement autant d'épisodes ?

- Rorschach (1/4) : Ville maudite. En 1977 à New York, Rorschach se bat contre des trafiquants de drogue. Dans le même temps, un tueur en série sévit dans la ville, ce que ne peut pas laisser faire le héros.
Rorschach est le personnage des Watchmen qui semble avoir le passé le plus tourmenté. C'est sans doute aussi pour ça qu'il est l'un des plus intéressants. Cette histoire (écrite par Brian Azzarello) ne sert réellement que d'introduction à cette mini-série (enfin j'espère que c'est le cas, sinon...) et nous n'apprenons pas grand chose. Je ne suis pas fan du dessin de Lee Bermejo, mais par contre, je reconnais que celui-ci est efficace. A voir ce que cela va donner au prochain épisode.
A noter un petit topo fort intéressant sur le personnage de La Question, qui a inspiré Rorschach.

- Dr Manhattan (1/4) : Qu'y a-t-il dans la boîte ? Jon Osterman est un scientifique spécialiste du nucléaire. Après un accident au cours duquel il se retrouve enfermé dans une chambre d'essai, il devient Dr Manhattan.
Les origines du Dr Manhattan et le pourquoi du comment de celles-ci. Le dessin de Adam Hugues est vraiment agréable et l'histoire de Straczynski, avec les différents chemins et possibilités, et leurs conséquences, offerts au personnage, est bien ficelée. J'attends vraiment le prochain épisode

- La malédiction du corsaire sanglant : Le mal que font les hommes (1ère partie). L'histoire continue. Le marin maudit se réveille dans la cale d'un navire négrier espagnol, après avoir bien déliré à cause de diverses blessures. En bon  gars, il va se dresser contre les maltraitances infligées à ses camarades d'infortune, sans grand succès. A la fin de l'épisode, sa volonté sera tiraillée entre le bien et le mal...
Même si cet épisode était "moins pire" que les deux précédents, ça reste quand même pour moi une histoire assez peu intéressante et originale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics