mercredi 21 août 2013

Les Guerres Secrètes de Jim Shooter, Mike Zeck & Bob Layton

 De Secret Wars (Les Guerres Secrètes dans la langue de Marc Lévy), je n'ai connu pendant très longtemps que le premier épisode d'après de Spider-Man, quand il revient sur Terre avec un nouveau costume tout noir (la classe) et un savant manchot sous le bras (un peu moins classe), et surtout, les jouets qui sont à l'origine de la chose. Je me souviens avoir eu en ma possession le Spider-Man classique, Iron Man, Captain America, le Docteur Fatalis, le Super Bouffon, ainsi qu'un gus que je ne connaissais pas mais qui m'avait tapé dans l'oeil (et par extension sur le système nerveux de ma mère) : Constrictor et son fouet en lacet argenté ! 
Pour des raisons diverses et variées, je n'avais pas pu lire jusqu'à présent cette histoire qui me paraissait si importante à l'époque ! C'est aujourd'hui chose faire grâce à Panini et sa collection Marvel Gold (mais on en reparlera un peu après).

Le Beyonder, une entité omnipotente, attire sur Battleworld, un monde qu'il a créé spécialement pour ça, les superhéros les plus célèbres de la Terre ainsi que leurs Némésis, en leur promettant, en cas de victoire finale, d'exaucer leur vœux. Il s'en suivra des batailles, des groupes se formeront, se défieront et s'allieront. Il y aura des morts, des renaissances et pas mal de changements dans l'Univers Marvel.

Étant donné que cette histoire avait été commandé pour pouvoir vendre du jouet, inutile de dire que celle-ci n'est pas très intéressante. Elle est classique (combats, replis, contre attaques, blablas, retournements de situation) et un peu lourde. Il y a beaucoup de moments de creux et de remplissage. Le concept paraissait génial : qui n'a pas rêvé de voir tous les superhéros et les supervilains se foutre sur la gueule pour savoir qui est le plus fort ? Oui, mais voilà, encore une fois, un concept ne fait pas tout. Et je mentirais en disant que j'ai passé un bon moment en lisant ce comics. Il y a des hauts et des bas, mais malheureusement plus de bas que de hauts. 
Il n'en reste malgré tout que ce cross-over historique est à l'origine d'un certain nombre de changements, au premier rang desquels, le nouveau costume noir de l'Araignée, qui a vraiment la classe (même si je préfère le classique). Je pense qu'il vaut mieux donc lire cette bédé pour sa valeur historique plus que pour la qualité de son scénario (le dessin étant tout à fait correct pour l'époque et est encore agréable aujourd'hui).

Un petit coup de gueule à Panini pour boucler ce post : vous auriez pu nettoyer les planches ! Le papier est correct et pas trop brillant, mais quel est l'intérêt si on a l'impression d'avoir entre les mains des scans (de mauvaise qualité) de vieux Spidey d'occase avec l'encre qui bave et gâche tout le dessin ? Sans parler de quelques "perles" au niveau de la traduction (de mémoire "glande" au lieu de "glane"). 
Malgré tout, pour ce  prix, je pense que c'est un bon achat. Et puis j'ai attendu plus de 25 ans avant de lire ces Guerres Secrètes, je ne vais pas en dire que du mal non plus !

En cadeau bonus, quelques figurines qui ont livré des batailles dantesques contre des GI Joe (en tout cas dans ma chambre) !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics