Après Dune et Le Messie de Dune, voici le troisième opus du cycle de Dune : Les enfants de Dune. De ma précédente lecture, il y a quasiment vingt ans, je ne me souvenais pas de grand chose, mise à part peut-être, *ATTENTION SPOILER*, quand Leto se recouvre le corps de truites des sables et la mort du ghola Idaho. *FIN DU SPOILER* A part ça, je me souvenais aussi que la lecture avait été un peu plus difficile qu'avec les précédents ouvrages, la faute à des concepts, des tournures de phrases et autres joyeusetés que je n'avais pas très bien saisi.
La seconde lecture a été un peu plus facile que la première, mais il reste quand même beaucoup de passages difficiles dans ce livre. Mais je pense que cela est un parti pris de l'auteur qui en nous abreuvant de concepts arides nous fait comprendre que les enjeux nous dépassent (sans doute parce que nous ne sommes pas mentat et encore moins bourrés d'épice). Mais la lecture reste quand même un plaisir, tant cet univers est captivant, d'autant plus dans ce livre, puisqu'ici, l'écosystème même de Dune est bouleversé, entraînant de la même façon, des changements fondamentaux pour la population Fremen (ceux qui acceptent ce changement et ceux qui le rejettent, ainsi que Muad'Dib et les Atréides).
Paul Muad'Dib n'est plus. Comme tout bon Fremen devenu aveugle, il est parti se livrer au désert. Pourtant, il est toujours présent, pour tous et à tous les niveaux. Peut-être même n'est-il pas mort, et est revenu sous les traits du mystérieux prêcheur.
Dune, devenue le jardin qu'avait annoncé la prophétie et l'Empire intergalactique est désormais dirigé par la régente et sœur de Paul : Alia, qui sert de tutrice aux jumeaux Leto et Ghanima. Ceux-ci sont dépositaires de milliers de vies intérieures et sont l'enjeu de toutes les intrigues : l'ancienne maison impériale veut leur mort pour retrouver leur trône, le Bene Gesserit désire ardemment un accouplement entre eux pour sauvegarder les précieux gênes des Atréides et leur tante, victime de "l'abomination" sombre de plus en plus dans la folie.
Pour sauvegarder l'humanité, malgré elle, Leto et Ghanima vont devoir faire d'immenses sacrifices.
Encore une fois, la redécouverte de ce livre et du cycle de Dune en général, est un véritable bonheur et me fait oublier, très facilement, les immondes daubes du fils.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire