mardi 3 septembre 2013

Mariée par correspondance de Mark Kalesniko

Après "Gringo" de Tezuka, je continue le tour des bd achetées il y a quelques années, et que je n'ai jamais rouvert depuis (ce qui est bien dommage). J'avais donc lu une première fois, "Mariée par correspondance" de Kalesniko lors de sa sortie en 2004. J'avais bien aimé l'histoire, un peu moins le trait, un trop "hachuré" à mon goût.

Monty Wheeler, Canadien, est toujours célibataire à 38 ans. Adolescent attardé, il souffre également d'un manque de confiance en soi, qui l'empêche de fréquenter des gens de son âge. Lassé de sa solitude, il décide de choisir une épouse par correspondance. Ce sera Kyung Seo, une Coréenne. Monty est heureux car il pense avoir trouver la femme parfaite, soumise et attentionnée ; Kyung, elle, voulant juste fuir de Corée et trouver un bon mari. Malheureusement, pour l'un comme pour l'autre la réalité sera bien différente.

Comme je l'ai dit plus haut, lors de ma première lecture, ce qui m'avait un peu rebuté (mais pas beaucoup, puisque l'histoire, bien que très sombre, est tout simplement très bonne), c'était le trait de Kalesniko que je trouvais, très froid, très hachuré, et un peu brouillon. Je m'aperçois aujourd'hui que ce trait colle merveilleusement bien à l'atmosphère froide et dans le fond très triste du récit. Ici, il n'y a pas de gentil ou de méchant. Quand on commence à ressentir de la sympathie ou au moins de l'empathie pour l'un des deux protagonistes, celui-ci flanque tout par terre en agissant bêtement. On ressent alors le malaise qui règne dans ce couple si différent au niveau de leurs attentes, mais au fond tellement semblable. Une nouvelle vie rime souvent avec nouvelle personnalité, mais au bout du compte, la véritable finie toujours par ressurgir.


Une bande dessinée que je conseille vivement. Et surtout, ne pas s'arrêter au trait du dessinateur, sous peine de passer à côté d'une très bonne histoire !

Mariée par correspondance de Mark Kalesniko
Paquet éditions / Ink / 2004
ISBN : 978-2940334421
264 p. / 20€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics