mardi 10 septembre 2013

Neige rouge de Susumu Katsumata

Je continue mon tour d'horizon des livres dormant dans ma bibliothèque. Aujourd'hui,  Neige rouge de Susumu Katsumata, sorti en 2008 et que j'avais acheté à l'époque à cause (ou grâce ?) à sa couverture que je trouve magnifiquement minimaliste et qui m'avait tout de suite donné envie d'en savoir plus.

Lors de ma première lecture, j'avais été un peu surpris par la parti pris du traducteur de faire parler les personnages comme des paysans français. Puis, au fil de la lecture, cela m'était apparu comme une évidence. Cela a été la même chose cette fois-ci.

Dans ce recueil de nouvelles dessinées, Katsumata nous plonge dans le versant rural du Japon  de l'ère Meiji (1868-1912) voire un peu après. L'auteur y raconte de courtes histoires, souvent tirées de son enfance dans la région du Tôhoku, dans le nord-est du pays. Nous suivons la vie quotidienne de petites communautés, de la visite d'un moine bouddhiste à la fabrication du saké, en passant par le passage à l'adolescence d'une fillette ou la chasse à la baleine. De petites histoires où le folklore et la grivoiserie sont très présents.

Tous ces personnages ont des croyances encore très fortes mais en passe de disparaître ou tout du moins de changer, à cause de la modernité. Cette thématique est très présente dans Torajiro le kappa, où à la fin de l'histoire, le kappa qui veillait sur le village part, puisque les habitants ne le respectent plus et n'ont plus besoin de lui. Une sorte de réminiscence de la mort du dieu Pan.

Je recommande chaleureusement ce recueil à tous les amoureux de belles histoires. Celles-ci sont simples, empruntes de nostalgie d'une époque pas si lointaine, mais déjà révolue depuis longtemps. Un ouvrage à part dans le monde du manga. Et encore un super boulot des Éditions Cornélius !

Neige rouge de Susumu Katsumata
Éditions Cornélius / Pierre / 2008
ISBN : 978-2915492453
256 p. / 23,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics