mardi 8 octobre 2013

L'Enfer de Yoshihiro Tatsumi

Je me souviens d'avoir acheté ce livre à mon retour du Japon, attiré par la couverture qui montre le Dôme du Genbaku, monument qui m'avait le plus touché lors de ma visite de la ville. J'avais feuilleté vite fait le volume, et vu que c'était édité par Cornélius, j'avais foncé. Cette maison d'édition étant pour moi la meilleure en terme de qualité de contenu et de contenant. Autant dire que je n'ai pas regretté mon achat.
J'ai depuis appris à connaître Yoshihiro Tatsumi, pionner du Gekiga, le manga adulte - il y a d'ailleurs, un article très intéressant sur lui dans le numéro 2 de Kaboom - et cela me prouve une fois de plus que d'un, Cornélius c'est le top du top et de deux, que j'arrive à être d'accord avec moi-même de temps en temps, ce qui n'est pas mal.

Dans ce recueil de 13 histoires courtes, Yoshihiro Tatsumi nous montre le quotidien de japonais moyens. L'auteur cherche à vraiment ancré ses histoires dans réalité quotidienne de l'après guerre et des années 70. Ce qui semble être tout à fait banal, se révèle vite n'être qu'une façade, et des choses plus tordues, voire dérangeantes, apparaissent derrière celle-ci. Même si dans "La Sirène", Tatsumi tâte un peu du fantastique, cela reste pour moi avant tout, une histoire sur la solitude et la misère affective, qui sont des thèmes récurrents du recueil.

Toutes les histoires sont vraiment très bonnes, même si j'ai une petite préférence pour l'histoire qui donne son titre au recueil. Dans "L'Enfer", nous suivons la vie d'un jeune soldat qui prend une photo très émouvante après la catastrophe d'Hiroshima : sur un mur, l'explosion a imprimé en négatif l'image d'un fils massant les épaules de sa mère. Le photographe gardera cette photo pour lui jusqu'à ce que le chômage l'oblige à la vendre. Mais, prit de remords, il cherchera à en savoir plus sur cette jolie famille.
Ainsi que pour "Une ville au creux de la main" ; où l'on suit un jeune gigolo qui couche avec des femmes pour l'argent, toujours flanqué de son frère retardé. Il peut coucher avec toutes les femmes qu'il veut, grâce à sa belle gueule, mais il est secrètement amoureux d'une jeune fille travaillant dans une boutique et qui semble inaccessible. Suite à une bagarre avec des yakuza, le jeune mourra et son frère ira voir la jeune fille qui ne s’avérera pas être celle qu'elle semblait être.

Je recommande donc très fortement ce recueil à tous les amateurs de bande dessinée en général - et pas seulement de manga - qui souhaiteraient lire quelque chose de différent, d'alternatif à la surproduction grand public de bande dessinée. Les thèmes abordés, le style et la trame des histoires, ainsi que le regard différent de Tatsumi sur cette période dorée de l'histoire du Japon sont autant d'atouts pour vous faire passer un bon moment.


L'Enfer de Yoshihiro Tatsumi
Editions Cornélius / Pierre / 2008
ISBN : 978-2915492514
312 p. / 24,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics