mardi 15 octobre 2013

Vie de Mizuki Tome 2 : Le survivant de Shigeru Mizuki

Petite pause dans mes relectures de bandes dessinées, pour donner mon avis sur ce nouvel opus, magnifique, de Mizuki et Cornélius !
Suite immédiate du tome 1 (ce qui est un peu normal pour une biographie). Dans ce tome 2, logiquement  intitulé (au vu de son contenu), le survivant, l'auteur s'attache à raconter sa vie de soldat et ses débuts en tant que mangaka. 
Shigeru Mizuki étant un grand rêveur et un peu tire-au-flanc sur les bords, autant dire que ses relations avec ses supérieurs n'était pas très bonnes et qu'il a passé plus de temps à se faire frapper par les galonnés qu'à se battre contre les américains. Pourtant, envoyé sur une petite île "paradisiaque" de Nouvelle Guinée (Rabaul), il y avait largement la place d'y laisser sa peau. 
Seulement voilà, ce qui semblait être des défauts pour ses supérieurs, lui sauvera la vie (insouciance, rêverie, curiosité, ouverture d'esprit et autre réflexe basique de survie, comme la fuite). Amputé du bras gauche à cause d'une blessure qui s'était infectée, il survivra quelques temps dans une tribu de Nouvelle Guinée avec qui il avait développé de forts liens d'amitié
Démobilisé à la fin de la guerre, il retrouve un Japon ravagé et appauvri, où là encore, il devra apprendre à survivre, ne pouvant pas faire grand chose avec un seul bras.
Mû par l'amour du dessin, il s'inscrit alors à des cours d'art (qu'il suivra plus ou moins assidûment), avant de se retrouver apprenti d'un auteur de kamishibai*, puis enfin, auteur de manga. Mais, ça, c'est pour le troisième tome !

Ce livre, en plus d'être un magnifique objet (encore merci Cornélius), est vraiment très intéressant. Shigeru Mizuki nous propose en nous racontant sa vie, de nous raconter la grande Histoire, grâce à ses explications sur les moments importants et les dates clés de la Guerre du Pacifique. 
Il nous présente les principaux acteurs de ce conflit, et même si cela alourdi parfois la fluidité du récit, ces explications sont les bienvenues pour pouvoir réellement se remettre dans le contexte si particulier de la seconde guerre mondiale au Japon, et tous les changements que la défaite a entraîner pour le pays. 
Lors de son retour de la guerre, Mizuki nous présente une galerie de personnages secondaires assez hallucinants, entre le monde du kamishibai et les vétérans de guerre qui veulent créer une compagnie de on ne sait pas trop quoi, on passe vraiment un bon moment.
On apprend l'histoire en se divertissant, ce qui est plutôt bien.
J'attends vraiment le tome 3 avec impatience !

*Sorte de théâtre ambulant, où le conteur fait défiler des dessins pour illustrer son histoire.

Vie de Mizuki Tome 2 : Le survivant de Shigeru Mizuki
Cornélius / Pierre / 2013
ISBN : 978-2360810550
504 p. / 34,50€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics