samedi 14 décembre 2013

Scènes d'un mariage imminent d'Adrian Tomine

Ce qui est bien quand on a beaucoup de livres et pas beaucoup de place pour les ranger, c'est qu'à un moment ou un autre, on est obligé de faire des choix et d'en mettre certains dans des cartons, des placards ou des armoires inaccessibles, et donc de les oublier. 
Ce qui est bien quand on a oublié l'existence même de ces livres, c'est de retomber dessus en rangeant. C'est ce qui m'est arrivé avec ces "Scènes d'un mariage imminent" d'Adrian Tomine, acheté lors de sa sortie en 2011, parce que d'une, j'aime son œuvre, et de deux, je me mariais aussi cette année-là, quelques mois plus tard.
Entre-temps, le pauvre petit ouvrage avait été enfermé dans une boîte, pour je ne sais quelle raison, avec deux ou trois autres congénères de même format. Je ne l'ai donc jamais lu !

Comme son titre l'indique, ce tout petit livre raconte la préparation du mariage de l'auteur et tout ce que cela implique : choix des invités, du traiteur, du lieu, du DJ, etc. Un vrai parcours du combattant.

Les saynètes du livre sont, dans l'absolu, pas très intéressantes, il faut le dire. Cela parlera sûrement à ceux et celles qui sont passé(e)s par là, un peu moins aux autres. Mais il n'en reste pas moins qu'Adrian Tomine arrivent à les rendre amusantes, et ça, c'est déjà pas mal. 
Après, ce n'est pas non plus indispensable de le posséder  dans sa bibliothèque, sauf si vous êtes un inconditionnel de Tomine (et encore).

Par contre, ce qui est vraiment classe, c'est que ce livre au drôle de format a été, à l'origine, distribué aux invités dudit mariage, comme souvenir. Ce qui change un peu des traditionnelles dragées !

Scènes d'un mariage imminent d'Adrian Tomine
Delcourt / Outsider / 2011
ISBN : 9782756026749
54 p. / 9,55€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics