jeudi 9 janvier 2014

La Petite Mort de Davy Mourier

J'ai été plutôt content (et étonné) de recevoir cette bande dessinée pour noël. Je connais Davy Mourier depuis son passage sur Nolife - et la série Nerdz dont je suis assez fan. Je l'ai aussi suivi lorsqu'il présentait "J'irai loler sur vos tombes" (et surtout Karaté Boy) avec son comparse Mr Poulpe. Depuis, je dois avouer que je me suis un peu désintéressé de son actualité, que je ne suis  que temps en temps.
Je savais qu'il avait sorti une bd tirée des strips publiés sur son blog, mais sincèrement, je n'avais aucune intention d'acheter l'album, ayant un peu peur d'être déçu.
Et puis, le Père Noël est passé (via mon radiateur, vu que je n'ai pas de cheminée) et m'a apporté ce fort bel objet (la couverture et le papier sont de qualité).

La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l’école, tombe amoureux d’une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n’est qu’il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !
Voilà pour ce qui est de l'histoire générale, mais vu qu'il s'agit de strips, il s'agit plus ici d'un cadre que d'un réel résumé. 

Ce livre, même s'il n'est pas un chef d’œuvre, se lit vraiment très bien. Il y a de très bons gags et d'autres un peu moins bons, mais dans l'ensemble, ce fût plutôt une agréable surprise. L'humour noir est bien utilisé et est, de toute façon, toujours atténuée par le côté "mignon kawaï" du personnage de la Petite Mort. Il y a quelques références "geek" forcément, mais pas trop poussées non plus, puisque je pense les avoir toutes comprises !
J'ai aussi beaucoup apprécié les fausses pubs et l'interlude Buzz Aldrin.

Une très bonne surprise !

Note : 14/20

La Petite Mort de Davy Mourier
Delcourt / Humour de rire / 2013
ISBN : 978-2756042565
96 p. / 14,95€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics