jeudi 20 février 2014

Les plus qu'humains de Théodore Sturgeon

Je me souviens d'avoir acheter ce livre d'occasion parce que la couverture m'avait intrigué et que je n'avais jamais lu de Sturgeon. J'ai donc fait d'une pierre deux coups, puis comme souvent avec moi, j'ai ranger le bouquin sur une de mes étagères et je me suis dépêché de l'oublier là pour en lire un autre... Puis, comme toujours, le livre a réapparu alors que je n'y pensais plus, et je l'ai donc lu.

"Il est l'Idiot chassé par les uns, ignoré par les autres. Il survit en errant dans les bois puis, hébergé par un couple de paysans un peu fous, il rencontre des enfants aux dons étranges : Jennie, petite fille modèle qui possède un don de télékinésie, Bonnie et Beany, des jumelles, qui se téléportent instantanément où elles le désirent, et Gerry, orphelin et télépathe. Ils décident d'un commun accord de vivre tous ensemble, eux les parias, les laissés pour compte à cause de leurs différences. Avec Bébé, l'enfant mongolien et surdoué des paysans, ils vont former un groupe en parfaite osmose, unis par l'amour et la complicité, créant ainsi une entité aux pouvoirs fabuleux."

Ce livre est composé de trois parties que beaucoup de sites présentent comme des novellas (c'est à dire plus long qu'une nouvelle traditionnelle et plus court qu'un roman) indépendantes, ce qui pour moi, n'est pas vraiment le cas. Dans la première partie, on découvre Tousseul, véritable héros du roman, ainsi que les principaux protagonistes (Janie, la télékinésisthe, Bonnie et Beanie, les jumelles qui peuvent se télétransporter, Bébé, le nourrisson trisomique, mais véritable génie, ainsi que Gerry, le télépathe) et leur vie commune. Ce qui est assez intéressant, c'est que celle-ci est écrite dans un style assez simple (mais pas simpliste), avec des phrases courtes, comme pour refléter l'impossibilité de Tousseul à pouvoir avoir une réflexion construite.

Dans la deuxième, centrée sur Gerry, on en apprend plus sur eux et leur nouvelle vie auprès de Mme Kew et comment Gerry a remplacé Tousseul à la tête du groupe d'enfants. Dans cette partie, le style est plus touffu, plus vif, comme le caractère du télépathe.

Enfin dans la troisième, qui au départ m'a paru assez incompréhensible (et c'est voulu, je pense), on apprend ce qu'il est advenu du groupe, après la deuxième partie. Et enfin, le groupe va se doter de ce qui, jusque là lui manquait, pour réellement former un autre genre d'humain.

Je ne peux pas dire que je me sois ennuyé en lisant ce livre, mais à part la première partie qui m'a réellement emballé, j'ai trouvé les deux autres un peu poussives et un peu trop longues et lentes à mon goût. Il n'en reste pas moins que ce livre est un bon livre de science-fiction / fantastique et qu'il pâtit sans doute de son grand âge et n'a pas eu le même impact sur moi que celui qu'il avait eu à l'époque de sa sortie (en 1953 et International Fantasy Award en 1954).

Note : 12/20

Les plus qu'humains de Théodore Sturgeon
J'ai lu / 1981
307 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics