mardi 18 mars 2014

Intégrale Photonik - Volume 1 de Ciro Tota

De retour aux affaires après un virus qui m'a mis ko pendant trois semaines, j'ai décidé de fêter ça (le retour, pas la maladie) avec mon petit avis sur le premier tome de l'intégrale Photonik, aux éditions Black & White
Comme beaucoup de personnes de mon âge, j'ai découvert Photonik dans les pages de Spidey des éditions Lug - même si la série a démarré dans Mustang - dont j'avais retrouvé tout un tas dans la maison de campagne de ma grand-mère (tas qui a malheureusement disparu depuis bien longtemps). J'avais tout de suite été emballé par le dessin et surtout par le design du héros : ses cornes en haut et en bas du crâne, son habit de lumière (le jaune n'était pas vraiment une couleur prisée par les super héros Marvel). Tout ça a fait, que je suis devenu fan tout de suite. 
Sans oublier bien sûr, ses deux acolytes, Tom Pouce et le docteur Nazel D. D. Ziegel, personnages hauts en couleurs !

Et puis, est venu l'adolescence, qui a coincidé avec la fin de l'aventure Lug (et un très fort rejet de Semic), ce qui fait que je me suis petit à petit détaché de l'univers des comics (je n'achetais que Spécial Conan) et que Photonik, bien que toujours présent dans un coin de mon coeur, n'était plus vraiment dans ma tête.
Et puis, presque 25 ans plus tard, je tombe sur une nouvelle incroyable : la réédition complète de Photonik par Black & White. Inutile de dire que j'ai souscrit tout de suite et que je n'ai pas à le regretter !
L'objet en lui-même est magnifique. Jolie couverture et papier de qualité (le bouzin pèse son poids !), c'est tout ce que je demande.
La seule qui m'a un peu troublé au début - mais je savais à quoi m'en tenir - c'est le noir et blanc. En effet, point ici de couleurs criardes des années 80 qui m'avait tant plu. C'était un choix délibéré des éditions et de Ciro Tota. Cela m'a un peu perturbé les cinq premières pages, puis, cette absence de couleur m'a surtout permis d'admirer le trait de l'artiste, chose qui était un peu plus difficile dans les éditions originales imprimées sur papier pulp. Et puis cela permet de stimuler l'imagination et Photonik n'a jamais été aussi lumineux que dans ma tête.

Pour ce qui est du contenu, les histoires sont présentées par ordre chronologique, avec un petit texte d'introduction de Ciro Tota pour replacer l'histoire dans le contexte, parler de ses influences, de ses envies ou encore des problèmes rencontrés.
Nous assistons donc à la naissance de Photonik, à sa rencontre avec ses compagnons, à leur combat contre le Minotaure, contre Maelstrom etc. etc.

Autant dire que c'est du tout bon et que j'ai aimé retrouver ces personnages qui m'avaient tant marqué étant jeune. Les histoires et les personnages prennent de la profondeur au fur et à mesure du volume et Ciro Tota de l'assurance dans le dessin (à signaler aussi les très bons épisodes signés Metton, excellent au dessin - un peu moins au scénario). Inutile de dire que je suis impatient que la souscription pour le deuxième volume soit lancée (et ainsi relire les aventures qui m'ont fait découvrir Photonik).

Note : 16/20

Intégrale Photonik - Volume 1 de Ciro Tota
Editions Black & White / Author's cut / 2013
624 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics