vendredi 18 avril 2014

Vie de Mizuki Tome 3 : L'apprenti de Shigeru Mizuki

Troisième et dernier volume de la biographie fleuve de Shigeru Mizuki (ce qui est normal vu la vie étonnante et longue que le Maître a eu, et continue à avoir à 92 ans). Après le tome 1 traitant bien entendu de son enfance, et de le tome 2 de la guerre et de son retour à la vie civile, nous retrouvons ici le père de Kitaro le Repoussant là où nous l'avons laissé à la fin du deuxième volume.

Shigeru Mizuki est toujours sans argent et doit courir de gauche à droite pour essayer de décrocher des contrats ou des commandes (qui, quand il arrive à en avoir, sont rarement honorés), mais en plus, il vient de se marier et sera père dans peu de temps. La situation devient assez critique pour lui et sa famille.
Un jour pourtant, il sent que le vent tourne et que la fortune va enfin lui sourire. Et effectivement, quelques temps plus tard, il décroche un gros contrat, qui lui permet - entre autre - de créer son propre studio, bourré d'assistant plus ou moins compétents. Lui qui pensait en avoir enfin fini avec la chasse aux commandes, découvre qu'il y a pire : la course contre la montre pour rendre les pages à temps. Bien qu'entouré de jeunes apprentis mangaka, il est toujours obligé de dessiner du matin au soir et est victime de surmenage. Un retour aux sources s'impose. Il s'était toujours promis de retourner en Nouvelle Guinée pour revoir ses amis rencontrés pendant la guerre. C'est le début d'une série de voyages aux quatre coins du monde (Nouvelle Guinée, Australie, Mexique, Bhoutan), à la découverte des peuples et de leurs folklore.

J'ai, encore une fois, beaucoup aimé ce magnifique ouvrage (encore une fois bravo à Cornélius pour la qualité de l'objet). Ici, Shigeru Mizuki parle beaucoup de ses différents voyages à la découverte des traditions et du folklore d'autres peuples et cela donne une vision très humaniste du personnage et son attachement viscéral aux yokai et autres créatures surnaturelles du monde entier.
Il se présente d'ailleurs un peu comme un "ethnologue" des yokai, n'hésitant pas à acquérir des statuettes ou des masques de divinités et à enregistrer (sous le manteau) des musiques et des chants qui leurs sont destinés et à se les repasser plus tard, pour se remettre dans l'ambiance.
 
Ce qui marque après la lecture de ces trois tomes, c'est le peu de place accordé à Kitaro. Alors que le Maître est principalement connu pour ce personnage et que Kitaro est très populaire au Japon, Mizuki en parle à peine, comme s'il considérait celui-ci comme une œuvre parmi tant d'autres.
A mon goût, ce volume est un peu moins intéressant que les autres, car la trame de l'Histoire en arrière plan est beaucoup moins présente que lors des deux tomes précédents, et Mizuki semble parfois faire un peu de remplissage en incorporant des histoires de fiction. Mais l'ensemble est plutôt agréable à lire et les dernières pages sont juste magnifiques !

Vivement le prochain bouquin de Mizuki !

Note : 14/20

Vie de Mizuki Tome 3 : L'apprenti de Shigeru Mizuki
Cornélius / Pierre / 2014
ISBN : 978-2360810666
493 p. / 34,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics