mardi 13 mai 2014

Marvel Collector 1 : Réunion de famille

Premier numéro de Marvel Collector qui prend la suite de Marvel Best-Sellers, qui disparait donc au bout de six numéros. Nous avons donc affaire au reboot d'une revue Panini, ce qui a lieu grosso modo tous les ans. Je m'interroge un peu sur le bien fondé de cette refonte, puisque que les Best-Sellers me plaisaient bien comme ils étaient.

J'étais plutôt enthousiaste lors de l'achat de la revue, puisqu'elle a pour héros les 4 Fantastiques et Spider-Man, qui sont mes héros Marvel préférés (Photonik étant à part bien sûr).

Dans ce numéro, signé Christos N. Gage (au scénario) et Mario Alberti (au dessin), nous retrouvons donc les cinq super héros et leur rencontre à différentes périodes de leurs vies. On les retrouvent donc aux prises avec Fatalis, l'Homme Taupe, ou encore la Symbiote. Le tout sur fond de voyage dans le temps ourdi par Fatalis.

L'histoire est assez sympathique et permet de mieux apprécié les différents liens d'amitié qui se sont tissés (sans vilain jeu de mot) entre les FF et Spider-Man. L'auteur joue plutôt bien avec la continuité et cela rend l'ensemble agréable. Ce qui souligne bien qu'ils sont complémentaires et qui explique pourquoi les histoires les associant ont toujours été plaisantes à lire et moins artificielles que certaines associations de super héros (cf Les Défenseurs, une équipe assez bancale, même si sympathique).
Le scénario, sans être exceptionnel, tient bien la route et les histoires se laissent lire agréablement. Le dessin est également de bonne facture, même si ce n'est pas mon style de prédilection (je reste old school à ce sujet-là), ce qui fait que dans l'ensemble, on passe un bon moment.

Les deux épisodes rétro sont vraiment bien et mettent aux prises le Tisseur et ses alliés face au groupe de super vilains des Sinister Six. Une bonne histoire classique, qui même si elle ne casse pas trois pattes à un canard, est vraiment très sympathique à lire. En plus les dessins de Mike Zeck, John Byrne et Joe Sinnott sont typiquement dans le style que j'aime.

Pour ce qui est de la qualité de l'objet, je suis plus que partagé. Il est vrai que pour le prix, avoir du cartonné est vraiment un plus. Mais, pour moi, une revue doit être souple et non rigide, comme c'est le cas ici. Et surtout, la qualité du papier est vraiment dégueulasse. Il est tellement fin (genre papier bible glacé bon marché) que dès qu'on le touche, il se met à gondoler, et je pense qu'au bout de deux ou trois lectures, il ne sera pas beau à voir. Je regrette donc vraiment la version Best-Sellers, qui à mon avis, avait un meilleur rapport qualité/prix.

Note : 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics