jeudi 22 mai 2014

Paotr Louarn 1 de Laurent Lefeuvre

Je continue ma découverte des comics français et autres éditeurs indépendant de bande dessinée. Cette fois-ci, je vais vous parler de Paotr Louarn (le garçon-renard en breton) un comics signé Laurent Lefeuvre, et que j'ai découvert totalement par hasard en furetant sur le site des éditions Black & White. La couverture m'a tout de suite attiré l’œil, puisque très classe tout en étant fun. Je me suis donc empressé de le commander, et je ne regrette absolument pas mon choix !

Paotr Louarn, de son vrai nom Pol Salsedo, est un adolescent qui vit à Rennes avec sa mère, qui est juge. Cela lui vaudra d'ailleurs une mésaventure qui sera à l'origine de ses super pouvoirs. Car, suite à une petite bagarre, Pol se retrouve sans ses lunettes à déambuler dans les rues de sa ville à la recherche d'un opticien qui pourra lui réparer ses binocles. En confondant l’échoppe d'un occultiste avec celle d'un oculiste, et en n'étant pas très poli, il se retrouve affublé d'un masque qui sera à l'origine de sa carrière de super héros.

Dans la seconde histoire de ce premier numéro, nous retrouvons Pol quelques temps après sa transformation, alors qu'il n'est pas encore officiellement Paotr Louarn, aux prises avec une créature verte et une histoire de disparus.

Tout cela est complété par une très courte histoire rendant hommage à Moebius, tout en nous décrivant comment Pol a obtenu son costume de super héros et également par des publicités vintages / hommage aux comics pour des boutiques spécialisées, qui sont de toute beauté.

En mettant en scène un adolescent un peu gauche (toute ressemblance avec Peter Parker ne serait que fortuite), qui porte des lunettes (toute ressemblance avec Peter Parker ne serait que fortuite) et qui habite Rennes (toute ressemblance avec Peter Parker, ha non, ici ça ne marche pas), Laurent Lefeuvre réussit le tour de force de créer un personnage qui rend hommage aux super héros de notre enfance (Spider-Man et les Quatre Fantastiques en tête) tout en étant très original et attachant. En plus, l'humour et le second degré sont très présents et ça, c'est toujours bon à prendre (le coup du sac plastique - ha non, pochon - en guise de masque est juste génial).

Les histoires - qui sont signées Alain Chevrel (un pseudo de Lefeuvre) - sont intéressantes et arrivent vraiment à conjuguer l'atmosphère des comics avec celle d'une environnement français, ce qui n'est pas gagné à la base. Le fait qu'elles soient découpées en parties de 5 pages (du fait de leur publication au sein de la revue en langue bretonne Louarnig) permet de créer une envie de tourner la page pour en savoir plus.

J'ai vraiment adoré les dessins de Laurent Lefeuvre et l'ambiance si originale qu'il a réussi a créer. Je ne connaissais pas du tout ce dessinateur, mais je suis devenu fan de son trait et je vais doute prochainement faire l'acquisition des ouvrages dont il fait la pub dans les pages de ce comics.

Apparemment, Paotr Louarn qui est devenu entre temps Fox-Boy, reviendra à la rentrée aux éditions Delcourt, sous le label Comics Fabric. Inutile de vous dire que je serai présent ce jour-là !

Note : 16/20

Vous pouvez vous procurer ce numéro de Paotr Louarn sur le site des éditions Black & White, pour la modique somme de 7,40€ (fdp inclus).
Je vous conseille également le blog de Laurent Lefeuvre.

2 commentaires:

  1. Super merci Djé : Ton article fait gonfler les chevilles jusqu'à faire péter les socquettes.
    Alors que je furetais la toile pour voir si on commençais à causer de mon album à paraître (comme tous les auteurs : ceux qui prétendent le contraire sont soit des menteurs, soit vivent dans une grotte), et je suis tombé sur ton blog. J'espère que l'album à venir te plaira : Tes références au personnage de Peter Parker sont très justes, c'est parce que j'ai fait le même constat (mettre mon binocleux à Rennes n'est pas suffisant pour le distinguer de personnages à la Parker/Kisk Ass), que j'ai changé la personnalité de départ du héros. Tu verras... il est nettement moins sympathique maintenant.

    Du moins au début !

    Encore merci de m'avoir lu, et au plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message. Et surtout merci pour tes BD, qui sont vraiment géniales. Je suis impatient de découvrir Fox Boy nouvelle mouture !
    J'espère que le succès sera au rendez-vous (en tout cas tu as déjà au moins un acheteur assuré avec moi) !

    RépondreSupprimer

Web Statistics