En effet, l'idée de son créateur, Terry Stillborn, est de raconter les aventures du Garde Républicain, à différentes époques de l'Histoire de France. Bien entendu, si le Garde est immortel, ceux qui l'incarne le sont un peu moins, et donc, chaque épisode met en scène un personnage différent.
Après l'époque contemporaine dans le numéro 1 et mai 68 dans le numéro 2, nous découvrons ici le Garde version années 80, pour l'histoire principale.
Celle-ci, intitulée "Les quinze minutes de gloire", met en scène Andy, un adolescent un peu glandeur, héritier d'une grande famille mafieuse. Suite à une dispute avec son père, il se met en tête de lui prouver qu'il n'est pas un bon à rien. Malheureusement pour lui, il a pris les mots de son père un peu trop au pied de la lettre...
La seconde histoire du volume, a pour titre "La Légende". Nous retrouvons cette fois-ci le Garde Républicain (enfin celui qui va le devenir) dans un futur post-apocalyptique, poursuivi par une horde de mort-vivants.
Une fois de plus, j'ai été très agréablement surpris par ce nouveau numéro du Garde Républicain. Les dessins et les scénarios proposées sont vraiment très intéressants bien que totalement différents.
La première histoire est d'un cachet assez classique pour du comics. Mais attention, classique ne veut pas dire inintéressant ou déjà vu. L'histoire de Pierrick Colinet et très efficace et très bien servie par les dessins très agréables d'Elsa Charretier, mis en couleurs par Magali Paillat.
La seconde, signée Cyrille Munaro et Terry Stillborn, propose un style un peu plus surprenant. En effet, au niveau du dessin, nous avons affaire à quelque chose qui va au-delà du comics et qui se rapproche plus d'un style indépendant / franco-belge. Mais cela sert à merveille l'histoire post-apo, qui n'aurait sans doute pas rendu aussi bien avec un autre style. J'avoue avoir été un peu étonné au début, puisque je ne m'attendais à ce style de dessin dans ce genre de publication. Mais vu que j'adore ce style de trait et que Cyrille Munaro a un vrai talent, celle-ci est finalement passé comme une lettre à la poste et permet au concept du Garde Républicain d'ouvrir de nouvelles portes.
Vraiment du très bon boulot ! Vite, vite, le numéro 4 !
Note : 15/20
Numéro à commander sur le site de Rivière Blanche (8,50€ + 2,50€ de fdp)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire