Après Timbré, lu au mois de juin, je viens de finir le volume suivant des Annales du Disque-Monde, à savoir Jeu de nains.
Après avoir découvert plein de nouveaux personnages dans Timbré, ne retrouvons ici de vieilles connaissances, à savoir, la fine équipe du Guet des Orfèvres, menée par Sam Vimaire. Celui-ci se retrouve cette fois-ci confronté à la haine entre trolls et nains, grandissante au fur et à mesure que se rapproche la date anniversaire de la bataille de la Vallée de Koom.
En effet, il y a quelques millénaires de cela, les trolls ont tendu une embuscade aux nains (à moins que ce ne soit l'inverse), dans cette vallée et depuis les deux peuples se vouent une haine indescriptible. L'approche de la commémoration dans les deux communautés, fait augmenter les tensions à Ankh-Morpork. Le guet a donc fort à faire pour que la situation ne dégénère pas totalement, quand le corps sans vie d'un des chefs de la communauté naine est retrouvé sans vie, avec à ses côtés une massue de Troll. Pour que la paix triomphe dans la ville, Vimaire et ses hommes (et troll, et vampire, et loup-garou, et on ne sait trop quoi) vont devoir eux-même aller chercher des réponses dans la mystérieuse vallée de Koom et être rentrés à 18h00 pile, pour que Vimaire puisse lire Où est ma vache ? à son petit Sam.
Timbré m'avait laissé un goût bizarre, comme si l'histoire s'était perdue en cours de route, ce qui était bien dommage, vu que celle-ci était bien sympathique et que plein de nouveaux personnages y faisaient leur apparition. Cette fois-ci, Terry Pratchett réussi à mener tout ça à bien, toutes les pièces de puzzle qu'il dissémine tout au long du roman, trouvant leur place à la fin de celui-ci.
Bien qu'abordant des thèmes assez graves comme l'espécisme (le racisme du Disque-Monde), il réussit néanmoins à nous faire sourire et surtout à nous amener à tourner la page pour connaître la suite de l'histoire.
L'affrontement entre nains et trolls qui prend sa source il y a siècles dans une vallée lointaine et qui par ricochets arrive (presque) à enflammer Ankh-Morpork renvoie à quelque chose qui est toujours d'actualité (surtout ces jours-ci).
Terry Pratchett parodie aussi le Da Vinci Code, mais cela, à mon avis, n'apporte rien à l'histoire. Il aurait pu y aller un peu plus franco - ou alors ne pas l'utiliser du tout. On a l'impression qu'il a juste voulu "surfer" sur le raz de marée qui avait lieu au moment où il écrivait son livre. Voilà pour le petit point négatif.
Encore une fois avec Les Annales du Disque-Monde, j'ai passé un agréable moment mais, il faut avouer que mon enthousiasme de retrouver le Guet des Orfèvres s'est un peu émoussé au long de la lecture. Peut-être que les personnages ont déjà trop servi et n'ont plus rien à dire. Peut-être qu'au bout de trente et un volumes, l'auteur a perdu de sa fraîcheur. Peut-être que je n'aurai pas dû en lire deux à la suite et laisser un peu décanter pour l'apprécier comme il l'aurait fallu.
En tout cas, Jeu de nains, même s'il n'est pas un des chefs d’œuvre de la série, n'en reste pas moins un très bon épisode (j'ai l'impression d'avoir déjà dit ça du précédent). Et cela ne m'empêchera pas, malgré tout, de lire le suivant.
Note : 13/20
Pocket / Pocket Science-Fiction / 2014
ISBN : 978-2266246903
472 p. / 8,40€
472 p. / 8,40€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire