Après un premier recueil qui m'avait enthousiasmé, j'ai enfin lu le second. Tous les ingrédients classiques des horror comics se retrouvent ici dans les 24 histoires signées du duo Al Feldstein / Bill Gaines assisté aux dessins par - entre autres - Johnny Craig, Wally Wood, Graham Ingels ou encore Jack Davis.
J'ai trouvé ce volume un petit poil au-dessus du précédent en ce qui concerne l'originalité des histoires avec des périodes historiques et des lieux différents - nous ne sommes plus cantonnés à l'Amérique urbaine des 50's - mais un peu en dessous pour ce qui est de la qualité intrinsèque des scénarios. Cela est surtout le cas, je trouve avec "Des chauves-souris dans le beffroi" ou "Tumulus indien".
Heureusement, celles-ci sont vraiment minoritaires et noyées dans la masse de très bonnes histoires.
Mes préférées sont :
- "Le mort vivant" signé du duo et de Graham Ingels aux dessins. Deux médecins qui étaient très liés auparavant, un chirurgien et un spécialiste de la psychosomatique, se disputent suite à la mort de leur amour commun. Des années plus tard, le chirurgien qui a toujours considéré son ancien ami comme un charlatan, et qui se sait condamné, fait appel à lui pour le sauver...
- "Les œuvres de cire", avec encore une fois, Graham Ingels aux crayons. Un couple possède un musée de statue en cire représentant les pires criminels de l'histoire. De temps en temps, les statues changent de position, sans que le mari ne fasse rien. Un jour, celui-ci persuadé que c'est sa femme qui la responsable et ne le supportant plus, la tue. Malheureusement pour lui (et pour elle aussi), elle n'y était pour rien...
- "Cabots cuits à point" avec des dessins de Jack Davis. Deux hommes d'affaire peu scrupuleux assistent à une représentation théâtrale de grand-guignol avec des effets spéciaux spectaculaires. Ne pouvant se mettre d'accord avec le créateur des maquillage, ils le tuent. De retour aux États-Unis, ils pensent pouvoir faire fortune grâce à ça. Mais bien mal acquis ne profite jamais...
J'ai aussi beaucoup apprécié des histoires telles que "Le trophée", qui m'a un peu fait penser à Misery de Stephen King, "Dessiné et encadré" qui revisite un peu "Le portrait de Dorian Gray", "Pacte dans la mort" avec sa chute très humour noir, ou encore "La marionnette du ventriloque".
Au niveau du dessin, je suis toujours très fan du trait de Al Feldstein (qui me rappelle vraiment à certains moments, celui de Charles Burns) ou encore de Johnny Craig, dont le trait est très clair et très 50's. Mais pour ce second volume, je tire mon coup de chapeau à Graham Ingels, qui en plus d'avoir illustré deux de mes histoires préférées, démontre également dans les autres, un style maitrisé, au trait très fin et presque lumineux (il utilise beaucoup de noir que les autres artistes) et une mise en scène très ingénieuse.
Pour ce qui est de l'objet, il n'y a rien à redire. Le papier est de qualité et cette fois-ci, la traduction n'a pas eu de ratées. Par contre, je trouve le dessin de couverture toujours aussi décevant. J'espère qu'Akiléos fera quelque chose pour changer ça lors de la sortie du volume 3.
Note : 13/20
Tales from the Crypt - Tome 2
Akileos / Regard noir & blanc / 2013
ISBN : 978-2355741388
173 p. / 26€
ISBN : 978-2355741388
173 p. / 26€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire