J'en avais parlé vite fait ici, je vais aujourd'hui un peu plus m'attarder dessus et donner mon avis sur Vénus F.
Tout d'abord, on peut dire que c'est un bel objet : couverture sobre et classe, papier épais et de qualité, et pour ceux qui ont choisis une version autre que celle de base, des très beaux bonus (dont un ex-libris de toute beauté).
Pour ce qui est du contenu, Vénus F. est un recueil de cinq histoires de science-fiction, ayant pour thème commun - entre autres - l'amour, et le renouveau de la vie. La plus importante (en terme de pages et maîtrise) donnant son nom au présent volume.
Voici donc le sommaire :
- Le marais de la lumière
- Le déplacé
- La course
- A vos souhaits
- Vénus F.
Le marais de la lumière : Un couple est en visite sur une planète. Les jeunes gens découvrent un étrange marais où apparaissent des proches décédés depuis plus ou moins longtemps, qui leur parlent des secrets de famille et des "cadavres dans le placard". Vont-ils choisir de subir ceux-ci ou d'aller de l'avant pour être heureux ?
Le déplacé (illustré par Timo) : Un jeune archéologue se retrouve au 41ème siècle, suite à la découverte d'une étrange machine dans une très ancienne tombe. Malheureusement pour lui, il a été témoin de l'intervention de la brigade spéciale chargée d'empêcher les paradoxes temporels, et a donc été également amené dans le futur. Il fait désormais partie de cette brigade, et bien que n'appartenant pas au 41ème siècle, il y est quand même heureux. Grâce à l'amour.
La course : Sur une planète désertique, un groupe d'humanoïdes mâles fait la course pour savoir qui sera le premier à s'accoupler à la femelle.
A vos souhaits : John Agbalé est détective privé. Une de ses enquêtes va le mener sur une étrange planète, à la recherche du mari de sa cliente, que celle-ci soupçonne d'être volage. Ce qu'il va découvrir ici lui fera prendre conscience de ce qui est réellement important pour lui...
Vénus F. : Dans un monde dystopique dirigé par Arko, un fanatique religieux, Vénus F. est incorporée dans l'armée pour aller porter la bonne parole du guide à travers la galaxie. Désertant, elle se retrouve sur une planète primitive, où elle reprend goût à la vie, loin de la haine, de l'intolérance et de l'urbanisation à outrance de son monde natal.
Rien que pour l'histoire éponyme, Vénus F. vaut le détour. Les dessins y sont magnifiques, souvent sur des pages entières - voire des double-pages - et le travail du noir et blanc rend vraiment justice au trait de Chris Malgrain. La faune et la flore sont juste magnifiques et le décor urbain est bien étouffant comme il faut (comme dans Blade Runner). Le background de ce monde dystopique est vraiment réussi et a un goût de "reviens-y", ce que j'espère que fera Chris Malgrain un jour ou l'autre.
Pour autant, les autres histoires ne sont pas en reste. "La course" est vraiment très réussie aussi et le style de celle-ci m'a un peu fait penser à du Moebius. Donc, du très bon. Et les autres histoires se lisent très bien également et complète à merveille ce recueil.
Du grand art !
Note : 14/20
Vénus F. est disponible sur le site d'Original Watts. Dépêchez-vous, il n'y en a plus beaucoup !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire