lundi 26 janvier 2015

Editions Lugdunum - Qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Je n'ai pas l'habitude de faire ça, mais je vais aujourd'hui vous parler d'un étrange maison d'édition de comics indépendante qui m'envoie régulièrement des mails pour présenter ses différents projets. Jusque là, rien de bien de méchant, au contraire. Vu que je suis plutôt amateur de ce genre de structure et que j'aime bien les aider en leur achetant un numéro ou deux de leurs publications (puis tous le catalogue - ou presque - comme cela a été le cas pour Oniric Comics ou Organic Comix), au lieu de jeter rageusement leur mail dans ma poubelle, je l'ai lu jusqu'au bout et cela m'a intrigué. 
J'ai d'abord pensé que Lugdunum, cette nouvelle structure, était une nouvelle émanation d'ACB Comics, à qui j'avais acheté beaucoup de choses et qui - malheureusement - venait de mettre la clé sous la porte.
Sans compter qu'il existe une association Lugdunum, créée par Reed Man, le boss d'Organic. Bref, tout ça sentait un peu le vestiaire...

Le temps a passé, et puis aujourd'hui, j'ai reçu un autre mail qui annonçait le lancement d'un projet participatif sur Mymajorcompany. Je me suis donc précipité pour aller voir ce qu'il en était, et si possible, apporter mon écot. 
Ce qui m'a d'abord frappé, c'est le matériel que veut publier Lugdunum qui ressemble étrangement à ce que voulait faire ACB avant de mourir. Ensuite, le texte de présentation est - par moment - complètement illisible, avec des faute de syntaxe, des redites, quelques fautes d'orthographe... et surtout, on n'y apprend rien du tout. Veulent-ils lancer un magazine de BD originales qui seraient leurs œuvres ou traduire des BD américaines ? A première vue, c'est la seconde hypothèse qui a été retenue...
Et enfin, la présentation de l'équipe, (très United Colors of Benetton), est vraiment géniale. On n'y apprend rien du tout (à peine sur le big boss). On se contente d'expliquer le rôle de chacun, en restant super flou et souvent sans aucun rapport avec le média concerné (je ne suis pas un spécialiste, mais un magazine de BD ne contient pas trop "d'informations" - cf la présentation du responsable éditorial).
Sans parler des photos qui faisaient trop "fausses" (je ne sais pas comment expliquer mon ressenti autrement que par ce mot). J'ai donc un peu creuser, et voilà ce que j'ai découvert.

Votre équipage (sur l'air de la Croisière s'amuse) :

Naim ou Namaim Babana. Serait auteur de BD depuis 20 ans. Il a juste une page Facebook qui est la copie exacte de celle des Editions Lugdunum.

A part ça, il a apparemment aussi fait de la figuration en tant que "Amish Man", sur plusieurs sites très différents, mais qui à vue de nez ont pioché dans des images libres de droit.
Gérard Chong Yen, serait responsable éditorial, sauf qu'avec une petite recherche Google image, on s'aperçoit que le brave homme, n'est ni français, ni lyonnais et encore moins responsable éditorial.

On peut aussi le voir, entre autres, ici et (comme son boss Naim).


Anne Martin serait l'infographiste, qu'on peut aussi voir sur un site de service à domicile. J'espère qu'elle se fait les deux salaires.
Rocky Karl, est le maquettiste et vice-président de la maison. Quelque chose me dit qu'il ressemble beaucoup au frère de l'ancien boss d'une certaine compagnie.
Il s'agit de la seule photo qui ne renvoie aucun résultat quand on lance une recherche.



Comment peuvent-ils croire, à l'heure de google, qu'en collant trois photos libres de droit, un texte de présentation vide et des informations fantaisistes, des gens vont croire à leur sornettes (ventrebleu, je suis colère !) ? Je pense (j'espère) que je ne serai pas le seul gus à faire cela, et que très bientôt, le projet ne sera plus disponible.
Ce qui m'inquiète réellement, c'est le fait que Mymajorcompany ne vérifie pas plus le bien fondé des projets que le site accepte. Il en va de leur crédibilité. Déjà que je n'avais pas trop digéré leurs frais cachés lors des participations aux projets, là, ils viennent, à mon avis de se tirer une grosse balle dans le pied. En tout cas moi, j'y réfléchirai désormais à deux fois avant soutenir quelque chose chez eux.

En ce qui concerne Lugdunum, je ne me suis pas désinscrit de leur mailing list (bien que je ne m'y sois jamais inscrit, soit dit en passant). Car je veux voir jusqu'où ils vont aller dans la malhonnêteté. S'il y a un nouvel épisode, j'en parlerai sans doute ici.

A mon avis - même si je ne suis pas juriste - cela révèle de l'escroquerie. Je ne peux donc pas rester les bras croisés et laisser faire. J'espère juste que personne ne tombera dans le panneau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics