Autant prévenir tout de suite, cette chronique/critique (rayer la mention inutile) va être très longue. Vu que ces derniers temps je n'ai pas eu le temps de poster. Je vais compenser ça en détaillant un peu plus ici, pour ce premier post de l'année.
Après un premier numéro, intitulé "Frayeurs" - fort sympathique - consacré aux histoires d'épouvante, Runes Éditions, nous propose cette fois-ci de nous plonger au cœur des vastes plaines du Far West, avec un recueil spécial Western.
J'étais très curieux de lire celui-ci, puisqu'en dehors de Lucky Luke et d'un album de Jerry Spring, je n'ai jamais lu de bande dessinée traitant du western. En effet, j'ai toujours préféré les armes blanches aux armes à feu (sabre de pirate, rapière de mousquetaire et glaive de barbare) et je n'aimais pas trop que les cowboys tuent de pauvres indiens pour leur prendre leurs terres.
Le recueil est cette fois-ci proposé en deux versions : l'une en noir et blanc, au même prix que "Frayeurs" et l'autre en couleurs, qui fait plus envie, mais qui fait aussi un peu mal aux fesses (endolories par longues chevauchées solitaires dans les les Collines Rouges, au soleil couchant). Même si cela n'est pas du fait de Runes, mais de l'impression à la demande.
Western est donc composé de 15 histoires de cowboys, d'indiens, de trappeurs et chevaux, toutes écrites entre 1948 et 1956 et signées - entre autres - Joe Kubert, Frank Frazetta, Dick Giordano ou encore Steve Ditko !
Massacre à San Romano : Dans cette histoire qui revisite le mythe de Jesse James (le Robin des bois du Far West qui aurait donné un jour 1000$ à une veuve dont on allait saisir la ferme, si elle ne payait pas ses dettes. Après avoir payé son dû - et réclamé une quittance, comme Jesse James lui avait conseillé - le créancier fût attaqué et on lui vola l'argent. Qui ça ? Jesse James, bien entendu).
Ici, pas de veuve ruinée, mais au contraire une jeune et riche héritière, convoitée par un directeur de banque sans scrupule (et non, je ne dirai pas pléonasme*). Heureusement pour elle, Jesse James est là pour la prévenir à temps et lui montrer le vrai visage de son soupirant.
Les dessins de Joe Kubert sont vraiment très agréables, et collent bien à l'ambiance, même si un peu trop sombres par moment pour saisir tous les détails (mais peut-être cela est-il dû à ma version noir et blanc).
Évasion ! : Les Range Busters sont accusés - à tort - d'avoir dévalisé une banque. Ils vont devoir s'évader pour prouver leur innocence.
Une histoire assez peu convaincante, avec un rebondissement de dernière minute à la wanegaine. Dommage, car le dessin de Dick Giordano est très sympa et très clair, même si un peu raide dans les scènes d'action.
Le voleur des Monts Arc-en-ciel : Trail Colt, un marshal, se rend dans les Monts Arc-en-ciel pour essayer de capturer un bandit de grand chemin qui y sévit, et qui, une fois ses méfaits accomplis, disparait comme par magie.
Le dessin de Frank Frazetta est vraiment magnifique, et pour la seule fois de la lecture, je regrette réellement de ne pas avoir acheté la version couleur, pour profiter vraiment des Monts Arc-en-ciel. (En même temps, le noir et blanc stimule l'imagination).
La rançon de sa Majesté : Lash Larue doit libérer le fils d'un de ses amis qui a été capturé suite à un quiproquo, dû à son surnom.
Le dessin (anonyme) très classique, est plutôt pas mal, même si ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Une histoire sympathique, avec un happy end à la sitcom (les rires enregistrés en moins), mais qui passe sans problème.
Les Comanches attaquent : Kit Carson se retrouve aux prises avec les dangereux Comanches d'un côté et les hommes de mains d'un Mexicain sans scrupule (et non, je ne dirai toujours pas pléonasme*) avide d'or, de l'autre.
Les dessins sont plutôt intéressants, même si assez peu précis en noir et blanc à cause des à plats qui bavent un peu et des traits un peu flous. L'histoire est quand à elle très sympathique, et j'ai adoré le petit passage à la "Enquête de Ludo" (repérer le détail qui trahit le méchant).
Le nid de l'aigle : Un train est attaqué par des bandits masqués et un jeune comptable au sang chaud semble être le coupable idéal. Heureusement pour lui, Masked Raider et son aigle veillent au grain !
Une histoire qui se laisse lire sans problème, grâce à la présence de l'aigle en tant que sidekick. Les dessins de Mike Sekowski sont vraiment pas mal, même si malheureusement on ne peut pas toujours les apprécier, vu qu'ils sont un peu flous / pixellisés sur certains cases.
Terres inconnues : Nous suivons Black Fury, un étalon noir, dans sa course vers la liberté.
Une histoire vraiment originale, puisque le protagoniste est un cheval ! Celle-ci est signée Steve Ditko (même si pour être franc, je n'ai pas du tout reconnu son trait - en même temps, je ne suis pas un spécialiste). En tout cas, le style est vraiment particulier et se démarque des autres histoires du recueil. Une très bonne surprise.
La mort surgit des ténèbres : Dan'l Boone sauve un colporteur d'une attaque des féroces indiens Shawnee. Mais celui-ci n'est peut-être pas celui qu'il prétend être.
Les dessins de Joe Corta sont vraiment très agréables à l’œil, sans doute parce qu'ils sont dans le style des petits formats. En plus de cela, l'histoire est bien racontée et un peu plus complexe que les autres du recueil. Une autre très bonne surprise !
La hors-la-loi : Black Phantom, l’acolyte de Red Mask, est accusée d'être la chef d'un gang qui dévalise les banques de la région. Heureusement pour elle, Red Mask est là pour faire éclater la vérité.
Une histoire assez sympathique, avec des rebondissements et une fin flirtant avec l'esprit E.C. Comics (tel est pris qui croyait prendre), signée Gardner F. Fox, qui décidément, me plaît de plus en plus. Les dessins de Frank Bolle servent parfaitement cette très bonne histoire.
Le trésor de l'assassin : A Dalton City, un serial-killer (un quoi ?) sévit, semblant tuer au hasard. Le Cavalier Spectral se lance alors sur sa piste...
Encore une histoire efficace, signée Dick Ayers. Le scénario tient vraiment la route et le dessin - bien que très classique - est de très bonne facture. L'idée de transposer cette atmosphère fantastico-noire au Far West est vraiment très bonne.
La piste de la mort : Kit Carson est confronté à des pionniers sans scrupule (idem *) qui veulent protéger leurs terres des autres blancs en faisant croire que des indiens massacrent les intrus. Malheureusement pour eux, Kit Carson n'y croit pas trop.
Cette histoire ne m'a vraiment pas plu, même si l'idée de départ était intéressante. Malheureusement, alors que le récit ne fait que 7 pages, j'ai eu l'impression que celui-ci durait des heures. La faute au rythme très lent et à des aller-retour continuels entre les différents lieux et un dessin (pourtant signé Carmine Infatino) assez pauvre et trop dépouillé. Dommage.
Sous un ciel rouge sang : Le Texan veut retrouver le corps de son ami, exécuté par l'homme qui fait régner la terreur sur la ville. Il va être amené à y faire le ménage, bien aidé par une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux.
Une histoire sans grande originalité, mais qui se laisse lire sans problème, les dessins de Matt Baker étant plutôt agréables à regarder.
Imprudences fatales : Little Eagle, un jeune indien est choisi par un groupe de colons pour leur servir de guide. Malgré cela, ceux-ci ne l'écoute pas quand il les met en garde des dangers qu'ils peuvent rencontrer en route.
Une histoire peu originale sur le fond, mais qui l'est dans la forme, avec une fin très bon enfant. Ce qui fait qu'elle se lit très bien. Manny Stallman a un trait très classique, mais qui colle parfaitement à l'ambiance.
Annie Oakley : Annie Oakley se bat pour prouver que le dangereux Henley a bien braqué la diligence.
Histoire très courte (peut-être trop), et donc, l'intrigue n'a pas le temps de se développer et prend des raccourcis un peu pourris. Dommage, pour une fois que le protagoniste principal était une femme. Le dessin de Jerry Maxwell est parfois un peu maladroit (problème de perspective, visages très laids), ce qui n'arrange rien à la chose.
Triple-test : Lon Morgan aime Bess Fenwick et réciproquement. Malheureusement, le père de Bess n'est pas très emballé à l'idée de voir sa fille se marier. Il fait donc passer trois épreuves réputées impossibles aux soupirants de Bess. Jusqu'ici, ils ont tous échoué. Mais Lon est prêt à relever le triple défi.
Une histoire vraiment surprenante. Alors que je m'attendais à lire un histoire d'amour à la sauce cowboy gnangnan, la fin m'a prouvé que je me trompais. Une très bonne histoire qui conclut en beauté ce recueil. Le dessin de Dick Giordano y est beaucoup plus travaillé et moins statique que dans "Evasion !" et sert parfaitement le scénario.
Dans l'ensemble, pour moi qui est un néophyte de l'histoire de cowboy en bande dessinée, j'ai trouvé ce recueil très sympathique à lire de par sa diversité. Western réussit à nous montrer un échantillon très varié de cet univers qui m'apparaissait à première vue assez monolithique (les cowboys, panpan, les indiens, panpan, attaque de banque/diligence/train) et qui en fait, touche à tout les styles (un peu de fantastique, de romance, de superhéros et de policier). Je suis donc tout à fait ravi de mon achat et vous recommande chaleureusement ce recueil si vous avez envie de vous évader un peu de votre quotidien en allant faire un tour au Far West.
Pour chipoter un peu et surtout pour aider Rune Éditions à s'améliorer, je vais lister ici les trois petits soucis que j'ai relevé dans le recueil. Dans "Les Comanches attaquent", il y a une grosse fôte de français dans l'introduction : "congénaires" au lieu de "congénères". Dans "Le trésor de l'assassin", le titre n'est pas complet. Il y a seulement écrit "Le trésor de". Et enfin, dans "Sous un ciel rouge sang", il y a un trait en bas de la page 89 et sur le côté de la page 91. Donc trois fois rien !
Inutile de dire que je serai de l'aventure du prochain recueil (en plus ce sera de la SF) et encore merci à Rune Éditions pour ce très bon travail.
Le nid de l'aigle : Un train est attaqué par des bandits masqués et un jeune comptable au sang chaud semble être le coupable idéal. Heureusement pour lui, Masked Raider et son aigle veillent au grain !
Une histoire qui se laisse lire sans problème, grâce à la présence de l'aigle en tant que sidekick. Les dessins de Mike Sekowski sont vraiment pas mal, même si malheureusement on ne peut pas toujours les apprécier, vu qu'ils sont un peu flous / pixellisés sur certains cases.
Terres inconnues : Nous suivons Black Fury, un étalon noir, dans sa course vers la liberté.
Une histoire vraiment originale, puisque le protagoniste est un cheval ! Celle-ci est signée Steve Ditko (même si pour être franc, je n'ai pas du tout reconnu son trait - en même temps, je ne suis pas un spécialiste). En tout cas, le style est vraiment particulier et se démarque des autres histoires du recueil. Une très bonne surprise.
La mort surgit des ténèbres : Dan'l Boone sauve un colporteur d'une attaque des féroces indiens Shawnee. Mais celui-ci n'est peut-être pas celui qu'il prétend être.
Les dessins de Joe Corta sont vraiment très agréables à l’œil, sans doute parce qu'ils sont dans le style des petits formats. En plus de cela, l'histoire est bien racontée et un peu plus complexe que les autres du recueil. Une autre très bonne surprise !
La hors-la-loi : Black Phantom, l’acolyte de Red Mask, est accusée d'être la chef d'un gang qui dévalise les banques de la région. Heureusement pour elle, Red Mask est là pour faire éclater la vérité.
Une histoire assez sympathique, avec des rebondissements et une fin flirtant avec l'esprit E.C. Comics (tel est pris qui croyait prendre), signée Gardner F. Fox, qui décidément, me plaît de plus en plus. Les dessins de Frank Bolle servent parfaitement cette très bonne histoire.
Le trésor de l'assassin : A Dalton City, un serial-killer (un quoi ?) sévit, semblant tuer au hasard. Le Cavalier Spectral se lance alors sur sa piste...
Encore une histoire efficace, signée Dick Ayers. Le scénario tient vraiment la route et le dessin - bien que très classique - est de très bonne facture. L'idée de transposer cette atmosphère fantastico-noire au Far West est vraiment très bonne.
La piste de la mort : Kit Carson est confronté à des pionniers sans scrupule (idem *) qui veulent protéger leurs terres des autres blancs en faisant croire que des indiens massacrent les intrus. Malheureusement pour eux, Kit Carson n'y croit pas trop.
Cette histoire ne m'a vraiment pas plu, même si l'idée de départ était intéressante. Malheureusement, alors que le récit ne fait que 7 pages, j'ai eu l'impression que celui-ci durait des heures. La faute au rythme très lent et à des aller-retour continuels entre les différents lieux et un dessin (pourtant signé Carmine Infatino) assez pauvre et trop dépouillé. Dommage.
Sous un ciel rouge sang : Le Texan veut retrouver le corps de son ami, exécuté par l'homme qui fait régner la terreur sur la ville. Il va être amené à y faire le ménage, bien aidé par une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux.
Une histoire sans grande originalité, mais qui se laisse lire sans problème, les dessins de Matt Baker étant plutôt agréables à regarder.
Imprudences fatales : Little Eagle, un jeune indien est choisi par un groupe de colons pour leur servir de guide. Malgré cela, ceux-ci ne l'écoute pas quand il les met en garde des dangers qu'ils peuvent rencontrer en route.
Une histoire peu originale sur le fond, mais qui l'est dans la forme, avec une fin très bon enfant. Ce qui fait qu'elle se lit très bien. Manny Stallman a un trait très classique, mais qui colle parfaitement à l'ambiance.
Annie Oakley : Annie Oakley se bat pour prouver que le dangereux Henley a bien braqué la diligence.
Histoire très courte (peut-être trop), et donc, l'intrigue n'a pas le temps de se développer et prend des raccourcis un peu pourris. Dommage, pour une fois que le protagoniste principal était une femme. Le dessin de Jerry Maxwell est parfois un peu maladroit (problème de perspective, visages très laids), ce qui n'arrange rien à la chose.
Triple-test : Lon Morgan aime Bess Fenwick et réciproquement. Malheureusement, le père de Bess n'est pas très emballé à l'idée de voir sa fille se marier. Il fait donc passer trois épreuves réputées impossibles aux soupirants de Bess. Jusqu'ici, ils ont tous échoué. Mais Lon est prêt à relever le triple défi.
Une histoire vraiment surprenante. Alors que je m'attendais à lire un histoire d'amour à la sauce cowboy gnangnan, la fin m'a prouvé que je me trompais. Une très bonne histoire qui conclut en beauté ce recueil. Le dessin de Dick Giordano y est beaucoup plus travaillé et moins statique que dans "Evasion !" et sert parfaitement le scénario.
Dans l'ensemble, pour moi qui est un néophyte de l'histoire de cowboy en bande dessinée, j'ai trouvé ce recueil très sympathique à lire de par sa diversité. Western réussit à nous montrer un échantillon très varié de cet univers qui m'apparaissait à première vue assez monolithique (les cowboys, panpan, les indiens, panpan, attaque de banque/diligence/train) et qui en fait, touche à tout les styles (un peu de fantastique, de romance, de superhéros et de policier). Je suis donc tout à fait ravi de mon achat et vous recommande chaleureusement ce recueil si vous avez envie de vous évader un peu de votre quotidien en allant faire un tour au Far West.
Pour chipoter un peu et surtout pour aider Rune Éditions à s'améliorer, je vais lister ici les trois petits soucis que j'ai relevé dans le recueil. Dans "Les Comanches attaquent", il y a une grosse fôte de français dans l'introduction : "congénaires" au lieu de "congénères". Dans "Le trésor de l'assassin", le titre n'est pas complet. Il y a seulement écrit "Le trésor de". Et enfin, dans "Sous un ciel rouge sang", il y a un trait en bas de la page 89 et sur le côté de la page 91. Donc trois fois rien !
Inutile de dire que je serai de l'aventure du prochain recueil (en plus ce sera de la SF) et encore merci à Rune Éditions pour ce très bon travail.
Western est disponible en deux versions dans notre boutique Lulu d'impression à la demande. La version n&b est à 10,55 € TTC, la version couleurs à 24,55 € TTC
Le lien pour commander. Il vous en coûtera 10€ + fdp + frais divers Lulu (le seul point noir du bouzin). Soit environ 14€.
Frayeurs
Rune Éditions / 2014
ISBN : 9781291937305
116 p. / 10€
* HUMOUR (certes pourri, mais humour quand même)
ISBN : 9781291937305
116 p. / 10€
* HUMOUR (certes pourri, mais humour quand même)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire