mardi 31 mars 2015

Crom le Barbare de Gardner F. Fox et John Giunta

Continuant ma découverte de l’œuvre de Gardner F. Fox, je suis tombé sur ce numéro de la revue de Golden Legends, mettant en vedette l'une des création de l'auteur : Crom le Barbare. Comme expliqué dans l'éditorial, il s'agit bien sûr d'une copie du héros Cimmérien : le fameux Conan. En plus de partager avec celui-ci son monde Hyperboréen, Crom possède également le nom de la divinité principale de Conan. Comme lui, il n'est rien et va devenir roi. Comme lui, il aime bien les femmes et la castagne. La seule différence entre les deux, étant leur couleur de cheveux.
Ce numéro de Golden Legends reprend l'intégrale des trois histoires du Barbare blond, parues en 1950 / 1951.

Dans la première, "Crom The Barbarian", Crom et son peuple des Aesirs, sont attaqués par des hommes bêtes. Voulant sauver Lalla, sa sœur, qui est sur le point d'être enlevée, Crom est assommé et dérive en compagnie de sa sœur dans une barque pendant plusieurs jours. Ils accostent finalement une terre inconnue où Dwelf, un très vieux sorcier lui révèle qu'il l'attendait, pour l'aider à obtenir la jeunesse éternelle. Pour ce faire, il ordonne à Crom d'aller chercher la fontaine de jouvence qui se trouve à Ophir, dans le château de la terrible reine Tanit. Si celui-ci ne s’exécute pas, Dwelf menace de tuer Lalla. Après avoir vaincu tous les dangers (dont un serpent géant) ainsi que Tanit, Crom deviendra roi d'Ophir et se vengera en même temps de Dwelf.
Dans la deuxième, "The Spider God Of Akka", qui se déroule quelques temps après la première, Crom, en compagnie de Lalla et de Tanit, vogue vers Ophir, afin de monter sur le trône. Malheureusement pour lui, son embarcation est déroutée et échoue sur une île peuplée d'hommes-singes. Ceux-ci les attaquent et capturent les deux femmes. Crom est jeté dans le repaire d'une araignée géante. Pendant ce temps, le roi des hommes-singes envoie des émissaires à Ophir pour réclamer rançon. L'usurpateur Bokris répond que le roi peut faire ce qu'il veut de la reine Tanit. Crom réussira à s'échapper, à sauver les deux femmes puis à se rendre à Ophir pour châtier Bokris.
Dans la troisième et dernière aventure, "The Giant from Beyond", Crom, qui est désormais Roi consort d'Ophir, s'ennuie ferme. Un jour un homme blessé et épuisé arrive au palais pour avertir la reine Tanit qu'un géant fait régner la terreur dans une partie de son royaume. L'occasion est trop belle  pour Crom, qui n’hésite pas une seule seconde et décide d'aller rétablir l'ordre à l'aide de son épée.

Les dessins de John Giunta sont agréables à regarder et fleurent bon les années 50. Dans l'ensemble, cela est de bonne facture, sans non plus être transcendant. A noter quand même des problèmes de proportions dans la dernière histoire, où le géant est tantôt haut comme une montagne, tantôt à peine plus grand qu'un homme ! Malgré cela, le trait est plutôt efficace.
Les scénarios des histoires sont quant à eux bien dans l'esprit des aventures de barbares, avec des femmes en détresse, des monstres à combattre, des sorciers pernicieux et des reines un peu masochistes (bim, un coup sur la gueule et elles t'épousent), mais comme pour le dessin, même si cela n'est pas très original, ça à au moins le mérite d'être efficace et de se lire avec plaisir. Gardner F. Fox confirme tout le bien que je pense de lui. 
Il sait raconter des histoires, même s'il vaut mieux ne pas être regardant quant aux situations un peu à la ouineugaine. Malgré cela, Crom le Barbare a un certain charme très années 50 qui fait que l'on pardonne assez facilement et l'on regrette presque qu'il n'y ait pas eu plus d'aventures du barbare blond.


Note : 12/20

Vous pouvez encore vous procurer cette revue sur le site de Decitre, pour la somme de 8,20€ (+fdp)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics