mercredi 25 mars 2015

Intégrale Lucifer de Raffaele Paparella

Je continue ma découverte des classiques Lug, après le très étonnant Wampus, voici donc venir Lucifer de Raffaele Paparella. Comme son nom l'indique, ce volume comprend l'intégrale des aventures de Lucifer, mais est également complété par Boyday et Face d'Ange.
Lucifer est ange qui vit au Paradis et qui est aussi un peu tête brûlée. Il n'aime pas que l'on se moque de lui ou qu'on lui manque de respect. Suite à une altercation un peu plus grave que d'habitude, il se voit contraint à l'exil sur Terre pour une période de 100 ans, afin de lui mettre un peu de plomb dans la tête. Seulement voilà, si chaque bonne action lui apporte une remise de peine, chaque faute augmente, quant à elle, son séjour parmi les mortels. Là, il sera confronté non seulement à des terriens peu scrupuleux, mais aussi au Diable est à ses sbires...
Boyday est un avocat débrouillard, qui, avec l'aide de ses deux compagnons, La Brique, un ex délinquant et Falotte, sa protégée vient en aide aux habitants de Los Angeles...
Enfin, Clint Morgan dit "Face d'Ange", est un agent secret qui se retrouve toujours à devoir exécuter les missions les plus périlleuses...

Cette intégrale a vraiment été une bonne surprise pour moi. Avant de l'acquérir, j'avais bien sûr feuilleté les extraits sur le site d'Hexagon Comics et le trait de Raffaele Paparella m'avait bien plu. J'avais un peu plus de réserve en ce qui concernait les histoires... Mais finalement, ce que je redoutais, à savoir des scénarios avec des situations un peu datées, s'est avéré être le point fort de cette œuvre au charme suranné (le meilleur exemple étant pour moi la dernière histoire : Le maxi-billet de banque, où un milliardaire fait imprimé un billet représentant toute sa fortune - dix milliards de dollars ! - et met au point un stratagème afin de mettre celle-ci en sécurité, des bandits voulant lui voler).
Les scénarios sont dans l'ensemble agréables - et flirtent vraiment à certains moments avec le n'importe quoi, mais c'est ça aussi qui fait le charme de l’œuvre. J'ai, en tout cas, passé un très agréable moment avec cet ange déchu un peu maladroit et grand amateur de whisky !

Les histoires de Boyday sont elles aussi sympathiques à lire. Le trio qu'il forme avec La Brique et Falotte fonctionne bien et fait irrémédiablement penser à des duo ou trio dans le même genre (avec le sidekick comique, la secrétaire débrouillarde etc). Ce qui est dommage c'est que la série ce soit arrêtée au moment où, à mon avis, elle avait enfin trouvée sa vitesse de croisière.

En ce qui concerne Face d'Ange, je suis un peu plus réservé. Les histoires se lisent bien, mais il leur manque un petit grain de folie ou d'originalité qui est présent dans les deux autres séries de ce volume. Clint Morgan est trop parfait, trop poli, sans aucune faille pour en faire un personnage vraiment intéressant.

Dans l'ensemble, ce volume m'a vraiment enthousiasmé et m'a convaincu de continuer à découvrir tout ce pan de notre histoire bdesque que publie - et avec beaucoup de talent - Hexagon Comics. J'ai d'ores et déjà acquis "Ben Leonard", que je chroniquerai dans quelques temps.


Note : 14/20

Intégrale Lucifer de Raffaele Paparella
Hexagon Comics /  2013
ISBN : 978-1-61227-224-5
548 p. / 35€

Lucifer et les autres titres Hexagon Comics sont disponibles sur le site d'Hexagon Comics. Faites-y un petit tour, il y a beaucoup de pépites !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics