jeudi 30 juillet 2015

Marvel Classic 1 (Nouvelle formule) - Élémentaire, chers Avengers


Je rattrape mon retard petit à petit et je vais donc vous parler aujourd'hui du premier numéro de la nouvelle mouture de Marvel Classic, consacré aux Vengeurs (ou Avengers en V.O., ça fait plus classe). Dans celui-ci, nous partons à découverte des origines des jumeaux Frank, à savoir Wanda (alias La Sorcière Rouge) et Pietro (alias Vif-Argent), à travers l'arc "Les nuits de Wundagore".

Alors que Gyrich, agent assurant la liaison entre le gouvernement et les Vengeurs, explique à ces derniers qu'ils vont devoir réduire drastiquement le nombre de leur membres, La Sorcière Rouge et Vif-Argent tombent dans en transe terminale. Tout finit par s'arranger avec la découverte du responsable, mais cet événement apporte plus de questions que de réponses pour les jumeaux Frank. Ils décident donc de retourner sur les traces de leur passé, dans les Montagnes de Wundagore, en Transie. Là, ils affronteront le terrible Chton et son sbire Modred et surtout découvriront leur véritables origines (au moins pour un temps, puisque chez Marvel, rien n'est jamais définitif).
La dernière histoire, a été publiée un an avant l'arc principal de ce numéro et met en scène les Vengeurs (avec la Panthère Noire) aux prises avec le fou dangereux Jason Beere qui a juré que la Terre disparaîtrait avec lui. Se sachant condamner, il a placé des bombes surpuissantes un peu partout dans le monde, qui se déclencheront quand son cœur s'arrêtera. Les Vengeurs vont se séparer pour pouvoir venir à bout de la menace.

Malgré une couverture qui aurait pu être mieux, j'ai été assez agréablement surpris par ce numéro. Le scénario de l'arc principal, signé David Michelinie tient bien la route, et mêle habilement mysticisme, fantastique et super pouvoirs. De plus,comme j'adore connaître les origines (mêmes réécrites) des superhéros, ces "Nuits de Wundagore" m'ont vraiment plu. Les dessins de John Byrne sont vraiment très agréables à l’œil et dégagent un belle énergie dans les scènes de combat.
En ce qui concerne l'histoire "bouche-trou" de la fin du numéro, et même si j'adore le trait épuré de Sal Buscema, on a l'impression de revenir 20 ans en arrière, tant au niveau du dessin, que de l'histoire. Le scénario, signé Marv Wolfman n'est pas original (on sépare les superhéros pour qu'ils agissent chacun dans leur coin), assez mal ficelé (qu'est-ce que ces Incas viennent faire là ?) et surtout pas intéressant du tout. En plus de cela, les couleurs bavent. Bref, pas grand chose à sauver. Dommage de terminer ce premier très bon numéro sur cette très mauvaise note.

Au sommaire :
- A propos des héros ! (Avengers (Vol 1) 181 / Mars 1979)
- Respecter votre père (Avengers (Vol 1) 182 / Avril 1979)
- La quête du passé ! (Avengers (Vol 1) 185 / Juillet 1979)
- Les nuits de Wundagore ! (Avengers (Vol 1) 186 / Août 1979)
- L'appel de la créature de la montagne ! (Avengers (Vol 1) 187 / Septembre 1979)
- Élémentaire, chers Avengers (Avengers (Vol 1) 181 / Octobre 1979)
- De notre réussite dépend... La survie du monde ! (Avengers (Vol 1) 169 / Mars 1978)

Le deuxième numéro, consacré à L'Homme-Fourmi (Ant-Man pour les intimes) est déjà sorti en kiosque. J'en parlerai bientôt, car je suis impatient de le lire.


Note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics