mardi 8 décembre 2015

Marvel Classic 2 (Nouvelle formule) - Trahi par les fourmis


Après un premier numéro - plutôt sympathique - consacré aux Avengers, ce deuxième numéro de la nouvelle mouture de Marvel Classic, met à l'honneur Ant-Man, l'Homme-Fourmi.

Celui-ci a été incarné par au moins deux personnes : Hank Pym et Scott Lang (je ne parle que de ceux que je connais). Henry "Hank" Pym, est le premier et le plus célèbre (il deviendra par la suite, Giant-Man, Pourpoint Jaune - même si la traduction de Yellow Jacket est complètement bidon, je l'aime beaucoup, ou encore Goliath). Il est associé à Janet Van Dyne - alias la Guêpe qui deviendra sa femme.
Scott Lang est un repris de justice, ancien ingénieur chez Stark Industries. Il héritera du costume, après avoir cambriolé Hank Pym (qui finalement lui donnera l'attirail complet après avoir compris qu'il n'était pas un mauvais bougre).

J'ai toujours beaucoup aimé ce personnage (que ce soit la période Pym ou Lang) et j'étais donc impatient de lire ce numéro. 

Au sommaire :

- Trahi par les fourmis (Tales to Astonish 38 / Décembre 1962)
- Prisonnier du monde des esclaves ! (Tales to Astonish 41 / Mars 1963)
- Les terribles pièges de Crâne d'Œuf ! (Tales to Astonish 45 / Juillet 1963)
- L'Académie des Assassins (Marvel Team-Up 103 / Mars 1981)
- La menace du Micromonde ! (Marvel Two-in-One 87 / Mai 1982)
- Il y a comme un quarck ! (Amazing Spider-Man Annual 24 / 1990)
- Cyclones Avengers (Vol 3) 71 / Novembre 2003)


Les trois premiers récits, sont tous tirés de Tales of Astonish, et donc du début de la carrière de Pym. Même si les scénarios sont un peu simples (et les protagonistes un peu naïfs), les histoires se lisent vraiment très agréablement. Et quel plaisir de voir du Kirby et du Heck !
On retrouve donc Ant-Man aux prises avec Crâne d'Œuf (un scientifique qui est devenu génie du crime après avoir vendu des secrets atomiques aux soviétiques - et s'être fait chopé) qui a juré de causer sa perte, ainsi qu'avec Kulla, un despote d'un monde parallèle.

Nous avons ensuite deux histoires mettant en scène Scott Lang, aidé par Spider-Man. Dans la première, signée David Michelinie, les deux hommes insectes vont être confrontés au terrible Maître de Corvée - un surhomme doté d'une mémoire photographique, lui permettant d'enregistrer et de reproduire les gestes des superhéros - et à sa troupe d'hommes de main qui souhaitent mettre New-York à sac. J'aime beaucoup cette histoire - que j'avais déjà lu dans un Strange de mon enfance - parce que les deux héros forment un super duo bien complémentaire, et que le méchant, sans avoir le charisme d'un Octopus ou d'un Fatalis, ne laisse pas indifférent. En plus, le dessin de Jerry Bingham est assez efficace.
Dans la seconde, les deux compères vont faire face à un groupe de voleurs agissant dans les locaux d'une foire scientifique, et qui souhaitent dérober des inventions et aux formules pour les revendre au plus offrants. L'histoire n'est pas des plus intéressantes à mon goût - bizarrement je la trouve "plus vieille" que les histoires des années 60 - et surtout, elle fini sur un cliffhanger (comme dirait Sly), dont on ne connaîtra pas la conclusion (en tout cas pas ici). De plus, le dessin typique des années 90 chez Strange (et qui m'avait fait décrocher à l'époque), ne m'a pas vraiment plu. Impossible de vous dire qui en sont les auteurs, car il n'y a pas les crédits (et je ne m'y connais pas assez)...

Entre les deux, Scott Lang prêtera main forte aux Fantastiques, pour retrouver la Chose qui a disparu dans un monde microscopique et futuro médiéval (qui n'est pas sans rappeler l'Asgard de Thor). Une histoire vraiment sympathique et qui se lit très bien, à défaut d'être totalement originale.

Enfin, on fait un bond dans le temps et on retrouve Hank Pym et Janet Van Dyne dans les années 2000. Ils ont divorcé et ce pauvre Henry essaye de reconquérir sa belle, en l'emmenant à Las Vegas. Hélas, Whirlwind - fou amoureux de Janet - en a décidé autrement et les deux tourtereaux vont devoir l'affronter...
L'histoire n'est pas top, et je trouve les dessins franchement horribles par moments. Là encore, pas de crédits, je ne peux donc pas dire qui sont les responsables.

En conclusion, on a entre les mains un deuxième numéro qui marche dans les pas du premier en terme de rapport qualité / prix. Les histoires des années 60 sont vraiment bonnes et les deux duos (avec Spider-Man contre le Maître de Corvée et avec la Chose) sont du même acabit. Pour ce qui est des deux dernières histoires, elles sont , à mon goût, totalement dispensables (surtout celle de 2003). Mais ce numéro est quand même dans l'ensemble un bon numéro, qui ravira les amateurs du Silver Age et les aficionados de Team-Up (dont je fais parti).
Vivement le numéro 3 !


Note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics