mercredi 27 janvier 2016

The Formidables - Tome 2 : Fierté et préjugés (2ème partie) de Chris Malgrain, Christophe Lacroix et alii

Les Formidables du Formidable Chris Malgrain sont de retour ! Il y a de cela un peu moins d'un an, je vous avais parlé du très bon premier opus de cette série. Aujourd'hui, le tome 2 est disponible dans toutes les bonnes boutiques, pour notre plus grand plaisir.

En 1959, dans une Amérique rongée par les problèmes raciaux et les préjugés en tout genre, les superhéros - dont l'apparition récente dans la vie quotidienne n'est pas sans pauser quelques problèmes - combattent le mal et les idées reçues (enfin, certains d'entre eux).
Après un rappel des évènements du premier tome sous forme de journal télé, on retrouve les jeunes protégés de Frank Foster de retour dans leur QG où ils vont être confronté au héros (héraut) de l'Amérique bien pensante : le Steel Patriot ! 

Là où le premier tome jouait à fond sur l'action, ce deuxième tome est plus pausé et introspectif. L'auteur prend le temps de présenter et d'approfondir des choses qu'il avait juste esquissé dans le premier (comme le rôle de l'URSS dans les exactions commises par Storm Fighter). Les personnages que l'on a découvert dans le volume précédent s'étoffent et se révèlent, en particulier Frank Foster. Cela permet également à Chris Malgrain de nous faire passer des messages, comme ça, l'air de rien, qui font du bien par les temps qui courent.

Encore une fois, Chris Malgrain signe une œuvre originale, tout en se servant des codes classiques du comics américain : les superhéros nous sont familiers car ils nous font penser à leurs grands cousins de chez Marvel ou DC (ce qui est le but du jeu et un très bel hommage), mais le traitement des thèmes et des personnalités, quant à eux, sortent vraiment de l'ordinaire.
Pour ce qui est du dessin (très "Byrnien" diront les spécialistes dont je ne suis pas), celui-ci sert à merveille l'histoire, car très clair et bien dynamique. Chris Malgrain a trouvé son style et cela se ressent à la lecture de cet album, car tout cela est vraiment fluide. De plus, j'adore le découpage des planches qui n'est jamais le même d'une page à l'autre mais qui n'entrave pas la lecture, mais au contraire, la fluidifie.

L'album est complété par trois petites histoires bien sympathiques qui permettent elles aussi de donner de l'ampleur au monde de Arrow City.
La première, signée Malgrain et Oliver Hudson, court sur seulement 2 pages et met en avant Alexander d'Amico en train de tester ses nouveaux pouvoirs. J'ai beaucoup aimé le traitement de la couleur dans cette histoire, avec ces petits points de couleurs (je ne connais pas le terme exact) rappelant les pages nos comics d'enfance.
La deuxième, signée Malgrain et Jean-Marie Minguez, relate l'histoire (et le secret) d'Elastic Lad. J'ai vraiment beaucoup aimé, et le scénario (comment, quand on a été un paria toute sa vie, ne pas utiliser ses superpouvoirs pour son propre compte, avec une sorte de Cendrillon en toile fond) et le trait de Minguez. J'en redemande.
Enfin, la dernière, œuvre de Stéphane Louis est un cross over entre Miss Deeplane et le Steel Patriot combattant des robots nazis (I hate these guys). Une très bonne histoire courte également, qui m'a donné envie de lire Miss Deeplane et les autres bandes dessinées de Stéphane Louis.

J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome (pour lequel j'avais participé à la campagne Ulule en fin d'année dernière), car non seulement grâce à ce deuxième volume, le monde des Formidables a pris de l'ampleur, avec tous ces nouveaux superhéros entraperçus (et je crois même avoir reconnu une allusion à une autre œuvre de l'auteur), mais en plus, Chris Malgrain nous laisse sur un "cliffhanger" de folie : qui est ce mystérieux extraterrestre géant ?


Note : 16/20

The Formidables - Tome 2 : Fierté et préjugés (2ème partie) de Chris Malgrain, Christophe Lacroix et alii
Oniric Comics / 2015
ISBN : 978-2-35960-043-8
64 p. / 13€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics