jeudi 30 juin 2016

Le Garde Républicain 5

Allez, je rattrape mon retard concernant le plus français superhéros français ! Après la version futuriste signée Jean-Yves Mitton, je vais vous parler aujourd'hui du cinquième numéro de la série "régulière" du Garde Républicain.

Comme pour chaque numéro, il y a deux couvertures disponibles. J'ai choisi celle de Chris Hénin, car elle est à mes yeux plus vivante que celle de Stéphane Roux (qui est quand même très belle).

A l'intérieur, nous retrouvons deux histoires se passant à deux périodes différentes.
La première, prend place en 1968 et nous retrouvons donc le Garde des années 60, que nous avions déjà rencontré dans le numéro 2, déjà signé Chris Hénin et Terry Stillborn. Franck Maillard, alias le Garde, se réveille en compagnie de sa charmante collègue qui lui révèle qu'il a été un cobaye dans le programme GR. Se sentant manipulé, et voulant connaître la vérité, il va aller chercher les réponses là où elles se trouvent : dans un ancien hôpital militaire qui abrite les "rebuts" dudit projet et certains de ses anciens collègues. Maillard ayant été trop loin, Martel - le commanditaire du programme GR - décide de lancer dans l'arène le Rottweiler, un surhomme programmé pour tuer...

La seconde histoire signée Terry Stillborn et Nathan Legendre, se situe au XVIIIème siècle, et est la suite directe de celle publiée dans le numéro 4 et met donc en scène le Garde Républicain sous les traits du Marquis de la Fayette. Nous le retrouvons cette fois-ci du côté de Varennes où il empêche la fuite de la famille royale, protégée par l'étrange Lys Rouge, sa première véritable Némésis... 

La période des années 1960 étant assez trouble, la personnalité de Franck Maillard est bien adaptée à cette époque. Il découvre qu'il est manipulé depuis le début et que la vérité officielle n'est pas forcément la bonne. La suite de son combat avec le Rottweiler s'annonce  terrible.
J'avais émis quelques réserves lors de la première histoire dessinée par Chris Hénin, mais là, je dois avouer que j'ai trouvé son trait agréable. J'ai surtout été pris par l'histoire et si mon œil n'a pas été arrêté par les dessins (ce qui arrive parfois), cela signifie que le dessin colle bien à l'ambiance et est même plutôt plaisant. 

J'ai également beaucoup apprécié l'affrontement du GR et du Lys Rouge et la suite de cet arc narratif entamé dans le numéro 4. L'époque étant très intéressante et le choix de la Fayette comme premier porteur des couleurs de la République est très astucieux. Les différents éléments de l'intrigue se mettent en place et ne laisse augurer que du bon pour la suite des événements.
Le dessin de Nathan Legendre est toujours un peu décalé par rapport à ce que l'on peut attendre d'un comics, mais cela ne me dérange par personnellement. Je le trouve même plutôt très sympathique et surtout très agréable à regarder. 

Encore une fois, nous avons affaire à une très bonne fournée du Garde Républicain. Le fait de retrouver ici des époques et des dessinateurs que nous avons déjà vu à l'œuvre auparavant nous place dans un contexte un peu familier, et permet surtout d'approfondir les univers de ces deux incarnations du Garde Républicain. Du tout bon !

Note : 15/20


Vous pouvez commander ce numéro (ainsi que tous les autres de la série "régulière" sur l'excellent site de Rivière Blanche (8,50€ + 2,50€ de fdp)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics