Je continue ma découverte du travail - très intéressant - de Mathias Fourrier aka Jim Dandy, avec aujourd'hui "L'écume des ours".
Après les deux histoires de Capitaine LSD, dont vous pouvez lire mes chroniques ici et là, Mathias Fourrier change un peu de registre et nous présente avec cette histoire flirtant avec le fantastique et l'absurde une autre facette de son talent.
Je vais essayer de faire de mon mieux en donnant mon avis sans trop dévoiler l'intrigue et ses rebondissements, car il serait vraiment dommage que vous passiez à côté du plaisir de la découverte du récit.
"L'écume des ours" est un très bon mélange de réalisme, de fantastique, de poésie et de drame, le tout saupoudré d'un peu d'humour absurde. Tout cela nous laisse en face d'un court récit - une vingtaine de pages - original, riche et très prenant.
L'histoire en elle-même est assez sombre, surtout dans la dernière moitié où Jessica glisse peu à peu dans la haine des autres, même si tout cela est atténué par une fin un peu plus légère. En tout cas celle-ci est vraiment intéressante et vraiment maîtrisée de bout en bout.
Pour ce qui est des dessins, ceux-ci sont également très agréables à regarder et font ressortir une fluidité et vivacité semblables à ceux de "Tsara Bomba". Ils collent parfaitement au déroulement de l'histoire et nous entraîne, au fil des pages, là où l'auteur souhaite nous emmener.
Enfin, la mise en page dynamique et variée rend la lecture du récit encore plus agréable et contribue à faire de ce petit comics une très grande histoire !
Bref, du tout bon. On attend avec impatience la suite des œuvres de Jim Dandy / Mathias Fourrier, un auteur qui est clairement à suivre !
Note : 15/20
"L'écume des ours" (comptez 5€ + fdp) et les deux albums de Capitaine LSD sont disponibles sur le site de mega-low comix. N'hésitez pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire