Après les deux premiers tomes(1, 2) de "The Formidables", je vais vous parler aujourd'hui du troisième album à sortir chez Oniric Comics. Il s'agit du premier tome de "The Astrodome", signé Arden - un auteur que je ne connaissais pas avant la lecture de cet ouvrage.
Après qu'une météorite se soit écrasée sur la Terre, provoquant un énorme cataclysme, les humains se sont retranchés sous un dôme géant, laissant le monde à la disposition des humanimaux, des espèce animales ayant beaucoup évoluées.
Ceux-ci, regroupés en communautés pacifiques, suivant leurs races ont bâti une nouvelle civilisation.
Mais l'humain n'a pas dit son dernier mot et pourrait bien bouleverser ce nouvel ordre établi, avec perte et fracas...
Bien entendu, le monde décrit par Arden m'a tout de suite fait penser à Kamandi, dont j'avais parlé ici et là, pour ce qui est du monde dirigé par des animaux ayant évolués jusqu'au stade de l'humanité. Mais, l'univers de cet Astrodome est beaucoup plus riche et complexe que cela, puisque si les animaux et les humains avaient échangé leurs rôles dans Kamandi, il n'en est rien ici. Les humains sont toujours plus avancés technologiquement que les animaux, qui vivent plus ou moins de façon médiévale pour les plus évolués.
Il y a également le fait que Arden introduise dans cet univers post-apocalyptique, des ingrédients de fantasy, d'autres liés aux superhéros ou encore à la science-fiction. On sent que l'auteur a vraiment voulu se faire plaisir et ne pas s'imposer de barrière en terme d'imagination pour ne pas être catalogué dans telle ou telle catégorie. L'ensemble est donc tout à fait singulier, mais ô combien intéressant.
Au niveau du scénario, on sent que ce premier tome sert vraiment à la mise en place de l'univers, en présentant le monde, les différents protagonistes et le contexte. Un univers qui s'avère très riche et varié et qui attise la curiosité.
Pour ce qui est du dessin, celui-ci est vraiment très agréable à regarder, à mi chemin entre le franco belge et le comics américain. Les décors des parties humaines sont réalisés à l'aide d'un logiciel de création graphique, et mis à part le fait qu'ils s'intègrent très bien à l'ensemble, permettent également de montrer le contraste saisissant entre les deux populations de la Terre : les humanimaux, qui vivent avec la nature (et dont les décors sont réalisés "à la main" par l'auteur, tout en courbe) et les humains dans leur univers technologiques. Une très bonne idée.
Donc encore une fois, je suis très agréablement surpris par cette production Oniric, qui l'air de rien, a produit en l'espace de 2 ans trois très bons albums, ce qui n'est pas rien pour une si petite structure.
Inutile de préciser que j'attends la suite de cet Astrodome avec impatience !
Inutile de préciser que j'attends la suite de cet Astrodome avec impatience !
Note : 14/20
The Astrodome - Tome 1 de Jean-Marc Arden
Oniric Comics / 2016
ISBN : 978-2359600445
70 p. / 13€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire