Ce très bel ouvrage dormait dans mon étagère depuis un moment, n'ayant pas trouvé le temps jusque là, de m'y consacrer. C'est aujourd'hui chose faite et je suis très content de ma lecture.
Après une explication plus que bienvenue sur les différentes définitions du terme de super héros (multiples identités, visage masqué, capacités hors du commun voire pouvoir exceptionnel), Xavier Fournier déroule son histoire du super héros, qui est très liée à l'Histoire avec un grand H.
On découvre ensuite les Grands Anciens, les racines mêmes des super héros actuels, à savoir les personnages de romans feuilletons tels que le Comte de Monte-Cristo, Rocambole ou encore Nemo.
On y apprend que les super héros tirent leurs origines aussi bien que de la littérature "blanche" (Monte-Cristo donc, mais aussi L'homme qui rit de Hugo) que de la science-fiction (Robur et Nemo de Jules Verne, ).
Auxquels succéderont d'autres générations de personnages hauts en couleurs (ou en noir et blanc dans le cas du cinéma) tel que le Nyctalope, Judex, Fantomas... Puis enfin, des super héros dessinés comme Fantax, ou Atomos, mais qui eux seront déjà beaucoup influencés par ce qui se fait de l'autre côté de l'Atlantique.
On notera également que la loi et les ligues de bienséance ont également joués un rôle très important dans cette histoire.
Avant de lire cet essai, pour moi - comme pour beaucoup de personnes - les super héros étaient forcément d'origine américaine ou sinon, franchement inspirés par ceux-ci. Les exemples Mikros (de Jean-Yves Mitton) ou Photonik (de Ciro Tota) démontrent bien ça. Je connaissais également - de vue - Fantax de Chott, mais vu qu'il avait une cape, c'était pour moi évident qu'il "descendait" de Superman. La vérité est en fait un peu complexe et surtout beaucoup plus palpitante.
Car tout l'intérêt de cet ouvrage, c'est que l'auteur revient aux origines des origines, avec tous les héros de feuilletons ou de romans populaires de la fin du XIXème siècle, puis les surhommes (au sens littéral du terme, pas celui des nazis - nazis, I hate these guys !), qui leurs succéderont naturellement.
En conclusion, je recommande chaleureusement cet ouvrage qui se lit quasiment d'une traite, tant la construction et l'articulation est bien pensée, l'iconographie très présente et très plaisante et les textes bien aérés tout en étant denses.
J'aurai néanmoins, deux petits reproches : le premier, c'est qu'il y a beaucoup d'erreurs "grossières" de dates (2011 au lieu de 1911 par exemple) et autres coquilles. Mais rien de rédhibitoire.
Le second reproche, c'est qu'il donne envie de lire tous - ou tout du moins une grande partie - de tout ces romans, feuilletons et bandes dessinées qui sont présentés ici. De découvrir de visu tous ces héros de papier injustement (ou au contraire justement) oubliés. Et ça, quand on a déjà du mal à résorber son retard de lecture, c'est pas cool...
Super-héros, une histoire française de Xavier Fournier
Huginn & Muninn / 2014
ISBN : 978-2364801271
240 p. / 39,95€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire