Mon petit post sur le numéro de Cap'tain Swing ! du mois. J'ai de plus en plus de mal à trouver celui-ci en kiosque et j'ai donc été encore une fois contraint de passer par internet pour me le procurer. Si un lecteur à des adresses sur Paris (sud de préférence), je suis preneur !
L'épisode de ce mois de mai s'intitule "Le vent de la liberté". Après avoir libérer Mister Bluff des mains des anglais, Cap'tain Swing apprend que ceux-ci ont fait prisonniers des dizaines de patriotes, dont le Docteur Lamb et sa fille Joanna. Ceux-ci vont être vendus comme esclaves et partir dans des plantations à la Barbade. Ne pouvant intervenir en Amérique, Cap'tain Swing et ses compères - aidés cette fois-ci par Barabba le sorcier Gunduru - décident de s'embarquer pour l'île, bien décidés à libérer les prisonniers avant que ceux-ci ne soient vendus. L'affaire s'annonce d'autant plus délicate que Betty, l'amie de Swing a aussi été capturée alors qu'elle essayait de les suivre...
Comme toujours j'ai passé un très bon moment avec Cap'tain Swing et ses amis. Les péripéties s'enchaînent à 100 à l'heure, sans aucun temps morts. C'est simple on a l'impression de lire plusieurs histoires à la suite tant il se passe de choses. Mais le déroulé est très fluide et surtout terriblement efficace. Le petit plus de cette histoire est l'apport des compères Barabba et Gunduru, qui apportent vraiment quelque chose à l'histoire - le duo Gunduru / Hibou lugubre est d'ailleurs particulièrement amusant - et permettent à Swing et ses hommes de voyager jusqu'à la Barbade. Nous avons donc droit ici à un combat naval et surtout à un changement de théâtre des opérations, loin des traditionnels affrontements sur terre en Amérique du nord.
Comme toujours, le dessin est très efficace et très vivant. Les scènes d'actions sont très bien représentées et pleines de mouvements. Les personnages importants sont reconnaissables au premier coup d’œil et très bien campés.
L'épisode du mois d'Ivanhoé a pour titre "L'écu de Garmoor". La famille Garmoor est une grande famille saxonne qui se bât contre l’oppresseur normand. Ils sont célèbres pour leur bouclier, le fameux écu de Garmoor, qui selon la légende rend invincible les membres de la famille qui le porte au bras dans les combats. Twen Garmoor, après avoir passé quelques temps avec Ivanhoé et d'autres nobles saxons s'en retourne sur ses terres. Malheureusement pour lui, le vil Roger de Criville le tue alors qu'il était en train de se reposer (et ne portait donc pas son bouclier) et l'achève peu après. Le compagnon de Twen, bien que mourant arrive quand même à révéler qui est le tueur de son maître. Ivanhoé et les nobles saxons décident de venger Garmoor. Dans le même temps, Criville organise un tournoi où le vainqueur pourra repartir avec le fameux écu. Mais tout cela n'est qu'un piège visant à anéantir la résistance saxonne...
L'histoire de ce mois-ci est - à mon avis - l'une des meilleures d'Ivanhoé que j'ai lu depuis que j'ai découvert la série. Comme habituellement avec celle-ci, le scénario est très bien construit et l'intrigue captivante. Mais en plus, je trouve que cette fois-ci, il y a en plus des personnages secondaires intéressants : l'affreux Johnno et son maître le terrible Criville, Twen Garmoor et la légende familiale... Tout cela concourt a donner un souffle quasi épique à cette histoire. Et contrairement aux autres épisodes, dans celui-ci, il n'y a pas de temps morts. On tourne les pages très rapidement pour connaître le dénouement - même si l'on se doute bien qu'Ivanhoé triomphera à la fin.
J'ai par ailleurs trouvé les dessins - toujours aussi beaux - moins statiques que lors des épisodes précédents. Les scènes de joute sont extrêmement bien rendues et contribuent grandement à la réussite de cet épisode.
Pour compléter ce 277ème numéro de Cap'tain Swing, nous avons droit à la deuxième partie du dossier sur Thomas Jefferson - que je n'ai comme de coutume pas lu - et des strips de Fishman et Blurp ! en troisième de couverture (par Dominik Vallet, Romain Gondy et Jo Hell).
Comme le mois dernier, je trouve que ce numéro est de très bonne qualité. Les deux épisodes présentés sont palpitants et se lisent d'une traite. Vivement le mois prochain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire