Aujourd'hui une petite chronique pour vous parler de "Un serpent dans le métro" de Gabriel Dothée, une bande dessinée issue d'une campagne Ulule, à laquelle j'ai bien entendu participé (sinon je ne pourrais évidemment pas vous en entretenir). Je tiens d'ailleurs à saluer la célérité de l'auteur, puisque entre le moment où la campagne a été bouclée et celui où j'ai reçu mon exemplaire de l'ouvrage, il s'est à peine passé un mois. Certains devraient en prendre de la graine (n'est-ce pas HeroQuest 25th anniversary edition ?). Tout d'abord, un petit résumé :
Théo est un jeune écrivain qui rêve de se faire éditer. Après avoir essuyer un nouveau refus de la part d'un éditeur, il rentre chez lui en métro. Son regard est alors attiré par un morceau de papier abandonné derrière lui par un inconnu. Par curiosité, il le ramasse, le défroisse et découvre un message énigmatique lui donnant rendez-vous dans une station de métro précise, un jour précis et à une heure précise. Se laissant prendre au jeu, Théo ne sait pas encore que sa vie vient de basculer.
Le récit est un thriller très prenant et l'on veut absolument savoir où cet étrange jeu de piste va mener Théo. L'auteur sait maintenir le suspense et le relancer grâce aux petits mots que trouve Théo tout au long de l'histoire. Le protagoniste donne le sentiment de se laisser emporter par le maître du jeu, de subir ce qui lui arrive sans vraiment chercher à réagir. Et vu que l'on suit les pensées et les actes de Théo - parfois en vue subjective, parfois à la troisième personne - nous avons la sensation de subir également ce qui lui arrive.
Le style de Gabriel Dothée est vraiment particulier dans la mesure où l'on croirait les dessins réalisés à partir de photographies, dont on n'aurait gardé que les contours et effacé tous les détails. Une sorte de "ligne claire" poussée à l'extrême assez originale. Le traitement des couleurs - tout en nuance de gris / bleu / noir / blanc - en aplats sort aussi de l'ordinaire. Tout cela concourt à créer une atmosphère singulière, à la fois réaliste et onirique. Ce côté un peu "froid" met encore plus en avant le côté détaché de Théo, cette impression qu'il n'est pas vraiment dans la réalité.
J'ai trouvé le découpage, la mise en scène et la mise en page très cinématographique. J'ai eu l'impression de voir défiler devant mes yeux un court métrage d'animation. Ce qui montre à quel point l'histoire et son déroulé sont fluides.
Pour faire la fine bouche, on va dire que certains dessins ne sont pas parfaits, mais lorsque l'on sait que l'auteur ne s'est lancé dans la bd qu'il y a à peine un an, cela est tout à fait compréhensif. D'ailleurs on ne remarque ces "défauts" uniquement parce que le reste de l'ouvrage est parfaitement maîtrisé.
Pour être franc, cela n'est vraiment aucune importance et n'entrave en rien le plaisir que procure la lecture de cette bande dessinée, tant Gabriel Dothée sait où il va. On est vraiment pris par le récit et la fin est aussi inattendue qu'abrupte, ce qui renfonce encore plus cette atmosphère particulière que l'auteur a su créer.
En conclusion, pour une première œuvre, l'auteur s'en sort haut la main. L'histoire est prenante et bien menée, les dessins sont originaux et renforcent complètement l'atmosphère si particulière du récit. Bravo !
Note : 14/20
Dommage qu'on ne peut plus l'acheter, elle m'a l'air vraiment bien !
RépondreSupprimerBonjour Falatine. Merci pour ton commentaire. Effectivement cette bd est vraiment intéressante et originale dans son traitement. Je te conseille d'aller voir sur le compte instagram de l'auteur https://www.instagram.com/axolottis/. Il y a publié un message indiquant qu'il lui restait quelques exemplaires. J'espère que c'est encore le cas. Bonne journée
RépondreSupprimer