Keuwa ? Le numéro du mois de Cap'tain Swing n'est sorti que depuis 5 jours et il a déjà droit à sa chronique sur le Bazar ? Et oui, cher lecteur (je mets au singulier car tu n'es pas nombreux), la conjonction des astres a fait que j'ai pu me procurer cet opus le jour de sa sortie et me dégager assez de temps ce weekend pour le lire et, enfin, pondre mon petit papier. Tu es prêt (ton nombre n'a pas augmenté) ? C'est parti !
L'épisode du mois s'intitule "Les deux épées". Alors qu'il est en reconnaissance dans la région, le Cap'tain Swing rencontre Shannor, un étrange personnage qui prétend avoir connu Soliman le Magnifique, sultan turc mort depuis deux siècles. Après l'avoir quitté, Swing croise la route d'hommes se présentant comme des espions américains en planque derrière une maison. Ils ont l'intention de mettre la main sur une invention qui pourrait changer complètement le cours de la guerre, voire de beaucoup d'autres à venir. Pénétrant dans la demeure, le Cap'tain Swing est confronté à Kurusad, un homme se prétendant invincible. Échappant de peu à la mort, Swing comprend que les hommes qu'il a aidé sont des tuniques rouges. Il se rend également compte que Kurusad et Shannor sont réellement immortels et se livrent un combat à mort depuis des siècles...
Cet épisode de Cap'tain Swing m'a beaucoup plu puisqu'il fait appel au fantastique, chose qui n'avait pas encore été réellement abordé jusqu'ici (depuis que je la chronique tout du moins). Cela permet à la série de se renouveler encore une fois et ainsi de ne pas lasser le lecteur. Ce qui est également intéressant ici, c'est que le Cap'tain Swing passe quasiment au second plan durant une grande partie de l'histoire, laissant la place au combat entre le bien et le mal représentés par Kurusad et Shannor. De même, Hibou Lugubre, Mister Bluff et Pouik n'apparaissent qu'en fin de récit, permettant aux autres personnages de prendre plus de place, ce qui n'est pas plus mal pour pouvoir bien développer l'intrigue.
Pour être un peu critique, on pourrait dire que le thème fantastique n'est pas des plus originaux et fait furieusement penser (pour utiliser un euphémisme) à celui de Highlander - mais si souvenez-vous ce film avec en vedette Christophe "Vercingétorix" Lambert et dont la B.O. était signée par Queen. Je ne sais d'ailleurs pas en quelle année cet épisode a été écrit et publié pour la première fois, mais à mon avis, cela a dû correspondre à la sortie d'un opus de la série. On pourrait aussi dire que ce côté fantastique n'apporte pas grand chose et que Shannor et Kurusad auraient aussi bien pu être des savants fous ou tout autre chose de très terre à terre sans en appeler au surnaturel. Mais la lecture de cette aventure est très plaisante et on ne va donc pas bouder son plaisir.
Pour ce qui est des dessins, comme toujours, ceux-ci sont impeccables et remplissent complètement le contrat. Les personnages sont bien campés et immédiatement reconnaissables et les décors sont loin d'être bâclés et habillent bien les cases. Bref, du très bon boulot.
L'épisode d'Ivanhoé de ce mois d'octobre, s'intitule "Le retour d'Ivanhoé". De retour d'Écosse, Ivanhoé et son écuyer Gurth passent à proximité d'un village saxon où ils apprennent que les normands font des razzias dans les campagnes environnantes, ce qui - ajouté au froid de l'hiver - provoque un début de famine. Alors qu'ils se remettent en route pour Rotherwood, Ivanhoé et son compagnon surprennent une compagnie de soudards menée par Hauk le manchot, un terrible soldat sans foi ni loi. Celui-ci, à l'issue du combat parvient à se sauver de justesse et à prévenir son maître, Bernard Penrose, de la présence d'Ivanhoé dans la région. Les normands décident donc de commettre encore plus d'exactions et de rapiner tout ce qu'ils peuvent afin de faire mourir de faim et de froid les paysans saxons. Apprenant cela, Ivanhoé décide de contre-attaquer avec l'aide de Robin et de ses outlaws : ils vont se cacher dans un village abandonné où ils vont tendre une embuscade aux normands...
Cet épisode est également très bon. En effet, les auteurs s'intéressent ici beaucoup au petit peuple, ce qui nous change des querelles entre grands seigneurs qui sont monnaie courante dans la série. En plus de cela, l'action est très soutenue et ne présente quasiment aucun temps morts.
Les dessins sont comme toujours très beaux, les visages très détaillés et les chevaux bien représentés. Il y a comme toujours également ce petit problème de de rigidité des corps dans les scènes d'action, même si dans cet épisode, cela est moins flagrant que dans celui du mois dernier par exemple.
Bizarrement, alors que l'épisode se passe en extérieur et sous la neige, j'ai trouvé que les décors (arbres et habitations) étaient plus soignés que d'habitude et participaient parfaitement à l'ambiance glaciale et hivernale du récit. Un très bon épisode donc.
Comme d'habitude, notre bonne vieille revue comporte ses dix pour cent de rédactionnel, avec ce mois-ci la deuxième partie du dossier "La France dans l'indépendance des États-Unis", que je n'ai pas lu.
Enfin, en troisième de couverture, nous avons droit ce mois-ci à trois strips de très haut niveau : Blurp ! et Jestopsen, signés Jo Hell et Dominik Vallet ainsi que Fishman, dessiné par Romain Gondy et scénarisé par Dominik "petits formats" Vallet. Ils viennent conclure à merveille ce très bon numéro de Cap'tain Swing. Peut-on parler du chant du cygne de la revue ? En tout cas, celle-ci devrait encore être là le mois prochain - et moi également pour vous en parler !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire