mardi 6 février 2018

Chronoctis Express - Tome 1 de Aerinn

Il y a de cela un an et demi, je participais à une campagne de financement participatif pour un manga made in France. Celle-ci fût couronnée de succès avec 166% de la somme demandée finalement récoltée. Cette bande dessinée, c'est "Chronoctis Express", œuvre d'une talentueuse artiste, Aerinn. Pourquoi vous en parler seulement aujourd'hui alors que je l'avais bien reçu dans les temps (prenez-en de la graine Graffcomics !) ? Tout simplement parce que le tome 2 est actuellement en cours de financement sur Ulule.
J'espère qu'à la fin de ma chronique, cela vous donnera envie d'y aller de votre petit écot pour que l'aventure se poursuive de façon luxueuse (et - oui - je veux le pin's tourte aux pommes débloqué si le projet atteint 300%).

Dans un monde futuriste, les morts ont désormais la possibilité de faire leurs adieux à leurs proches avant d'embarquer dans le Chronoctis Express, le train de la mort qui les emmènent vers l'au-delà. En effet, une fois la personne trépassée, celle-ci reçoit la visite d'un Nexros, c'est à dire un agent de Haïdora, la Déesse de la mort, qui lui remet son billet de train. Le défunt a donc le temps de dire au revoir à ses proches, sur le quai de la gare. Alex, est un jeune étudiant un peu peureux et qui sert de souffre-douleur à la brute de son école. Les seuls moments agréables pour lui sont ceux qu'il passe avec Anaël, une jeune femme un peu mystérieuse. La vie d'Alex va basculer le jour où Anaël est assassinée. Il décide alors de tout mettre en œuvre pour la sauver de ce funeste destin, même affronter sa peur des Nexros, du Chronoctis Express et de la mort...

Comme beaucoup de monde, je suis attentivement ce qui est proposé sur les plateformes de financement participatifs, au niveau de la bande dessinée. Chronoctis Express a retenu mon attention alors que bizarrement, je ne suis - à la base - pas très friand de ce genre de dessins, le trait d'Aerinn tendant clairement vers le shojo, mais dégagé de tous les défauts que je reproche à ce style. Il est vraiment maîtrisé et très agréable à l’œil. Les personnages sont très réussis, et tout de suite reconnaissables.  L'auteur évite également pas mal de petits artifices pour se concentrer sur l'essentiel et ne pas tomber dans la caricature. Il en résulte donc un trait très esthétique et pas du tout maniéré.
J'ai beaucoup aimé les décors - très détaillés - et surtout le design du Chronoctis Express, qui est à la fois beau, inquiétant et attirant.
La mise en page des planches est également très travaillée rend la lecture de ce volume vraiment plaisante.

Mais c'est l'histoire qui m'a réellement interpellé, ainsi, justement que l'atmosphère particulière qui résulte de ce mélange entre ce style shojo que l'on associe facilement aux histoires d'amour et ce récit qui parait finalement un peu plus sombre que ce que voulait bien en dire la présentation.
La lecture des deux premiers chapitres a fini de me  convaincre de la qualité de ce premier tome de "Chronoctis Express". Je ne suis effectivement pas aller plus loin, car je voulais avoir le plaisir de découvrir la suite de l'histoire une fois que j'aurais reçu l'ouvrage - chose que je n'ai pas regretté.
Le récit est très prenant et nous voulons absolument connaître la suite des aventures d'Alex qui n'est pas un surhomme, mais semble doté d'un petit quelque chose en plus. D'autant plus que l'auteur à l'intelligence - et la malice - de nous raconter les événements du point de vue du jeune homme. Cela permet de garder une grande part de mystère sur le monde de "Chronoctis Express", de se perdre en suppositions sur celui-ci et sur le récit mais surtout d'attendre avec impatience la suite de cette série - normalement prévue en 6 tomes - d'autant plus que ce premier tome ce termine sur un vrai cliffhanger de folie.

Ce tome est complété par un petit cahier dans lequel Aerinn nous présente la genèse de la série, des petits gags et surtout les différentes étapes de création des planches - ce qui est toujours très intéressant.
Comme vous l'aurez compris, je suis vraiment tombé sous le charme de cette histoire et de ce monde original. Je suis très impatient de lire la suite sur papier (pour les plus impatients et les plus curieux, les deux tomes sont disponibles en lecture sur le site de l'auteur). À noter également que le manga est édité par Kotoji Éditions et est donc commandable / trouvable chez tous les libraires.

Note : 16/20


Chronoctis Express - Tome 1 de Aerinn
Kotoji Éditions / 2017
ISBN : 979-1092066647
256 p. / 8,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics