Les Éditions de l'Élan continuent - pour notre plus grand plaisir - à sortir au rythme de deux volumes par an, leur magnifique intégrale des aventures de Félix par Maurice Tillieux.
Aujourd'hui je vais donc vous parler du Tome 3, qui regroupe les histoires parues précédemment dans "Héroic-Albums" en 1950.
Dans le présent tome, nous retrouvons donc six histoires dont les trois premières forment un triptyque se déroulant dans le Grand Nord Canadien puis, après un cours passage aux États-Unis, direction l'Asie, qui pour mémoire était un endroit bien chaud en 1950, entre décolonisation et affrontement idéologique entre capitalisme et communisme !
D'ailleurs, c'est bien pour cela que Félix, Allume-Gaz et Cabarez s'y trouvent, en qualité de reporters de guerre afin de rendre compte des conflits se déroulant en Indochine et en Corée.
Vaste programme donc pour nos trois héros, qui échapperont d'ailleurs de près à la mort dans la dernière histoire du volume.
Au sommaire de ce tome :
- Les chasses de Cabarez
- Le tueur fantôme
- Formule Z
- Parallèle 22
- Au pays du matin calme
Dans "Drôle d'engin", Félix, Allume-Gaz et Cabarez sont envoyés au Canada - et plus précisément au Labrador - par le journal "Le Collecteur", afin de réaliser un reportage sur la chasse aux animaux à fourrure. Alors qu'ils sont dans un bar, ils sont abordés par Felton, un ingénieur de génie, qui leur propose de leur prêter sa dernière invention, un engin capable d'avancer aussi bien sur terre, sur l'eau ou dans les airs. En échange, ils devront lui faire un peu de publicité dans leur papier. Félix accepte volontiers, d'autant plus que Felton leur conseille également de rencontrer un trappeur de sa connaissance, qui sera ravi de leur montrer toutes les ficelles du métier. Malheureusement, quand les trois compères arrivent enfin à la cabane du vieux Moose, ils découvrent que celui-ci a été assassiné...
"Les chasses de Cabarez" est la suite directe de l'histoire précédente. Les trois amis sont désormais en compagnie d'un autre vieux trappeur, toujours dans l'optique d'écrire un article sur la chasse dans le Grand Nord. Après s'être répartis les tâches, Félix, Allume-Gaz et le trappeur s'en vont poser des pièges, tandis que Cabarez est en charge de couper du bois et surtout d'approvisionner l'équipe en viande. Muni d'un fusil, il va se prendre pour un tireur d'élite, mais n'arrivera qu'à récolter des ennuis. Heureusement pour lui, ses amis ne sont jamais loin pour le sortir d'un mauvais pas.
"Le tueur fantôme" est la dernière histoire de ce triptyque du Grand Nord. Félix, Allume-Gaz et Cabarez sont désormais seuls dans la cabane de trappeur et attendent la fin du dégel pour retrouver la civilisation. Félix en profite pour écrire son article. L'irruption de quatre inconnus un peu louches dans la cabane va changer la donne. Finalement, ils se mettent d'accord pour repartir tous ensemble vers Fort Chino. Cependant, durant le trajet, les quatre inconnus vont être assassinés par un mystérieux "tueur fantôme"...
Dans "Formule Z", Félix et ses compagnons sont envoyés à Cleveland par "Le Collecteur" afin de réaliser un reportage sur l'industrie atomique. Pour ce faire, ils doivent se rendre dans l'usine de Richmond Hill qui produit des moteurs atomiques. Celle-ci est étroitement surveillée afin que les secrets ne soient pas divulgués. Pourtant, malgré ce dispositif incroyable, des formules secrètes ont réussies à fuiter. Félix va mener sa petite enquête afin de remonter la filière et découvrir qui est la taupe...
Dans "Parallèle 22", Félix, Allume-Gaz et Cabarez se trouvent en Indochine pour couvrir les "événements" qui s'y déroulent. En route vers Tong-Toï, les trois amis se retrouvent embourbés dans des marais. Partant à la recherche d'un aide plus qu'hypothétique vu l'endroit, ils tombent néanmoins sur une plantation. Ne voulant pas les aider dans un premier temps, le propriétaire des lieux finis par céder et acceptent de les héberger pour la nuit, à la condition qu'ils ne bougent pas. Félix trouvant l'endroit et les habitants assez louches, ne l'entend pas de cette oreille et part mener sa petite enquête. Il découvre alors que la plantation est un repère de trafiquants...
Enfin, "Au pays du matin calme" se déroule en Corée, durant la guerre du même nom. Les trois compagnons s'y trouvent pour faire un reportage sur le conflit. Parallèlement, trois dangereux criminels s'évadent d'un pénitencier coréen. Peu de temps après, les routes des deux groupes vont se croiser et les malfaiteurs dépouilleront les reporters de leurs papiers d'identités et de leurs habits. Félix va dès lors chercher à se venger des criminels. Et quand Félix n'est pas content, ça fait des étincelles !
Même si j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les trois compères dans ces nouvelles aventures, j'ai trouvé ce tome un peu en dessous de tous ceux publiés précédemment. Autant les trois dernières aventures sont au niveau de ce que j'attends de Félix, autant le triptyque qui ouvre cet album m'a un peu laissé sur ma faim.
Pour être tout à fait précis, seules les deux premières histoires m'ont parues un peu fades. Leurs scénarios ne présentent aucune particularité propre aux autres histoires de Félix. Pas de retournement de situation de dernière minute, pas de mystère et pas vraiment de rythme non plus. Le pompon revenant aux "Chasses de Cabarez" qui comme expliqué dans le formidable dossier d'introduction du volume (on en reparlera un peu plus bas) n'est qu'une succession de gags et de saynètes qui ont malheureusement à mon goût assez mal vieillis. Je pense également que l'environnement choisi pour ces histoires (le Grand Nord Canadien) y est pour beaucoup dans cette déception. On aurait pu s'attendre à avoir droit à des histoires de huis clos ou en rapport avec l'isolement dans lequel se trouvent Félix, Allume-Gaz et Cabarez et au lieu de cela on a le droit à une classique histoire de bandits et à des gags assez décousus. Dommage.
Pour être tout à fait précis, seules les deux premières histoires m'ont parues un peu fades. Leurs scénarios ne présentent aucune particularité propre aux autres histoires de Félix. Pas de retournement de situation de dernière minute, pas de mystère et pas vraiment de rythme non plus. Le pompon revenant aux "Chasses de Cabarez" qui comme expliqué dans le formidable dossier d'introduction du volume (on en reparlera un peu plus bas) n'est qu'une succession de gags et de saynètes qui ont malheureusement à mon goût assez mal vieillis. Je pense également que l'environnement choisi pour ces histoires (le Grand Nord Canadien) y est pour beaucoup dans cette déception. On aurait pu s'attendre à avoir droit à des histoires de huis clos ou en rapport avec l'isolement dans lequel se trouvent Félix, Allume-Gaz et Cabarez et au lieu de cela on a le droit à une classique histoire de bandits et à des gags assez décousus. Dommage.
Heureusement, ce triptyque est sauvé - largement - par la dernière histoire qui, pour le coup reprend les ingrédients traditionnels de la série, avec un suspense et une tension digne des meilleurs polars. Le fait que les malfaiteurs soient abattus les uns après les autres, cette possible intervention indienne dans la disparition d'un des protagonistes et le twist final font de ce récit l'un des meilleurs de Félix jusqu'à maintenant.
"Formule Z" est pour moi, l'autre grande réussite de ce tome. En partant d'une trame assez classique pour une histoire d'espionnage (un secret scientifique trop bien gardé qui inexplicablement tombe dans des mains peu recommandables), Maurice Tillieux réussit à construire un récit haletant, plein de rebondissements et avec une explication à la fois très plausible et un peu tirée par les cheveux comme je les aime. Ajoutez à cela une atmosphère très film noir et une conclusion vraiment "hard-boiled" et vous obtenez une aventure de Félix de tout premier ordre.
"Parallèle 22" et "Au pays du matin calme", même s'ils sont tous les deux des récits se passant dans des pays asiatiques en guerre sont assez différents l'un de l'autre, mais tout aussi intéressants et prenants.
Tandis que "Parallèle 22" - qui se passe Indochine - possède une intrigue presque policière, Félix flairant que les propriétaires de la plantation ont quelque chose de louche et cherchant à confirmer son intuition. "Au pays du matin calme" est une course poursuite contre la montre et contre la mort entre nos trois amis et les trois criminels évadés du pénitencier. Ces deux histoires ont en commun d'avoir un rythme très soutenu, une intrigue bien ficelée et pleine de rebondissements. Et surtout, à l'instar de "Formule Z", elles ont une conclusion très radicale ! Félix, Allume-Gaz et Cabarez ne s'embêtant pas à essayer de livrer les "méchants" à la justice. Ils sont la justice et ils sont expéditifs ! Cet aspect "hard-boiled" est vraiment pour moi ce qui fait le charme et surtout la différence d'une série comme Félix par rapport à Tintin par exemple qui propose le même genre de thématiques, mais avec des développements totalement différents (à cause de la censure, du public visé etc. j'en ai bien conscience).
Bref, ce côté action débridée jusqu'au boutiste totalement assumé est un vrai plaisir. Surtout couplé au talent de scénariste de Maurice Tillieux. Et on a du mal à se dire que ces histoires ont quasiment 70 ans et qu'elles sont contemporaines de classiques qui ne nous montraient absolument pas les mêmes choses !
Pour ce qui est du dessin, on sent ici qu'après quelques tâtonnements, Maurice Tillieux a trouvé son rythme de croisière. Félix, Allume-Gaz et Cabarez ne changent plus trop de tête, et comme leurs personnalités et leurs caractères sont désormais bien définis, nous sommes vraiment en terrain connu. Le trio fonctionne donc à merveille avec des répliques bien senties, des piques et vannes qui fusent entre eux et avec les autres personnages.
Nous retrouvons donc ici ce mélange des deux tendances du franco-belge avec des personnages plus "École de Marcinelle" et des décors plus réalistes et donc plus "École de Bruxelles". Ce mélange parfaitement maîtrisé participe complètement à cette atmosphère si particulière qui font de Félix une série totalement à part dans le monde de la bande dessinée.
À noter également les pages d'ouvertures des histoires qui sont de toutes beauté et donnent réellement envie de se plonger dans le récit pour le découvrir.
Comme pour les volumes précédemment publiés, ce tome 3 s'ouvre avec un magnifique dossier qui remet en contexte les histoires en les présentant une par une. Nous y découvrons donc les influences de Tillieux, le contexte historique, politique et artistique. Comme toujours cela est vraiment très bien fait et passionnant.
Nous avons aussi droit à un petit dossier sur "Tillieux et la BD réaliste" qui est du même tonneau que le précédent, et donc indispensable à lire.
Enfin, les "programmes non-stop" qui servent de lien entre les différentes aventures sont bien sûr présents et apportent encore une fois un vrai plus dans la compréhension de la série.
En conclusion, même si les deux premières histoires sont pour moi un peu plus faibles que les autres, nous avons encore une fois affaire à un volume très intéressant. Les autres histoires sont passionnantes et pleines d'action et d'humour, formant un cocktail propre à cette série. Les dessins sont désormais parfaitement maîtrisés dans la mesure où les héros ont acquis leurs physionomies caractéristiques distinctives et Maurice Tillieux se rappelle à notre souvenir qu'il a débuté dans la bande dessinée avec des séries réalistes pour nous livrer des décors et des engins d'une précision chirurgicale.
L'objet est quant à lui toujours aussi beau. Le papier, la couverture, la qualité de reproduction des planches d'origines... tout ceci est vraiment magnifique. La valeur ajoutée des dossiers qui ouvrent chaque volume est très importante car ceux-ci sont à la fois instructifs, précis et très agréables à lire. Un grand bravo donc aux Éditions de l'Élan pour ce magnifique travail où l'on sent vraiment la passion qui les anime et qu'elles partagent avec nous, pour notre plus grand plaisir.
Note : 16/20
Intégrale Félix - Tome 3 de Maurice Tillieux
Les Éditions de l'Élan / 2018
ISBN : 978-2960185942
143 p. / 29,95€
Nous retrouvons donc ici ce mélange des deux tendances du franco-belge avec des personnages plus "École de Marcinelle" et des décors plus réalistes et donc plus "École de Bruxelles". Ce mélange parfaitement maîtrisé participe complètement à cette atmosphère si particulière qui font de Félix une série totalement à part dans le monde de la bande dessinée.
À noter également les pages d'ouvertures des histoires qui sont de toutes beauté et donnent réellement envie de se plonger dans le récit pour le découvrir.
Comme pour les volumes précédemment publiés, ce tome 3 s'ouvre avec un magnifique dossier qui remet en contexte les histoires en les présentant une par une. Nous y découvrons donc les influences de Tillieux, le contexte historique, politique et artistique. Comme toujours cela est vraiment très bien fait et passionnant.
Nous avons aussi droit à un petit dossier sur "Tillieux et la BD réaliste" qui est du même tonneau que le précédent, et donc indispensable à lire.
Enfin, les "programmes non-stop" qui servent de lien entre les différentes aventures sont bien sûr présents et apportent encore une fois un vrai plus dans la compréhension de la série.
En conclusion, même si les deux premières histoires sont pour moi un peu plus faibles que les autres, nous avons encore une fois affaire à un volume très intéressant. Les autres histoires sont passionnantes et pleines d'action et d'humour, formant un cocktail propre à cette série. Les dessins sont désormais parfaitement maîtrisés dans la mesure où les héros ont acquis leurs physionomies caractéristiques distinctives et Maurice Tillieux se rappelle à notre souvenir qu'il a débuté dans la bande dessinée avec des séries réalistes pour nous livrer des décors et des engins d'une précision chirurgicale.
L'objet est quant à lui toujours aussi beau. Le papier, la couverture, la qualité de reproduction des planches d'origines... tout ceci est vraiment magnifique. La valeur ajoutée des dossiers qui ouvrent chaque volume est très importante car ceux-ci sont à la fois instructifs, précis et très agréables à lire. Un grand bravo donc aux Éditions de l'Élan pour ce magnifique travail où l'on sent vraiment la passion qui les anime et qu'elles partagent avec nous, pour notre plus grand plaisir.
Note : 16/20
Intégrale Félix - Tome 3 de Maurice Tillieux
Les Éditions de l'Élan / 2018
ISBN : 978-2960185942
143 p. / 29,95€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire