mardi 15 janvier 2019

Le Garde Républicain - Annuel Spécial Noël 2018

De retour aux affaires après un long hiatus, dû - entre autres - à un travail de plus en plus prenant et de moins en moins intéressant, je vous propose, pour bien commencer cette année 2019, ma petite chronique du désormais traditionnel numéro de noël du Garde Républicain. 
D'autant plus que ce numéro spécial abrite dans ses pages une invitée de marque : Barbarella, célèbre héroïne née sous les crayons du maître Jean-Claude Forest en 1962. 
Inutile donc de dire que j'étais plus qu'impatient de me plonger dans la lecture de cette aventure plus qu'alléchante.

Niklaus Von Claus alias le Père Noël, est le propriétaire de la planète Noël. Bien que celle-ci soit située en dehors de la zone d'influence de la ZICT - et donc un refuge pour tous les êtres de sac et de cordes de la galaxie, Von Claus y fait régner l'ordre, grâce à ses robots. Aussi, quand on découvre le cadavre du président de la banque de Rigel, le Père Noël demande à Barberella d'enquêter. Celle-ci accepte même si elle ne se sent pas qualifiée pour le poste. Afin de découvrir le criminel qui menace son empire, Von Claus ne voit d'autre solution que de lui adjoindre - en le ressuscitant via une holocarte - le légendaire Garde Républicain. Le couple de superhéros va partir sans attendre à la pêche aux informations afin de démasquer le meurtrier...

Le scénario, croisement improbable entre Agatha Christie et Edmond Hamilton, signé Jean-Marc Lofficier, est vraiment passionnant et prenant. Les pages se tournent à toute vitesse, tant on a envie de savoir qui a fait le coup. La galerie de personnages secondaires - les suspects - est joussivement foutraque, puisqu'on y retrouve Terminator, Mary Poppins ou encore une femme fatale - et ceci sans parler de la présence auprès du Garde (à moins que ce ne soit plutôt l'inverse) de la légendaire Barbarella.
Le plaisir qu'a pris Jean-Marc Lofficier pour l'écriture de cette histoire se ressent lors de la lecture et est vraiment communicative. Le postulat de départ - la planète et le Père Noël pas vraiment recommandable - permet toutes les folies et l'auteur ne s'en prive absolument pas, pour notre plus grand plaisir !
Pour vous dire à quel point, j'ai pris mon pied, j'ai eu l'impression de retrouver l'ambiance d'une des aventures de Magnus Ridolph, personnage de Jack Vance - dont je ne me rappelle malheureusement plus le titre. C'est vous dire si j'ai aimé !

Pour ce qui est des dessins, José Luis Ruiz Pérez fait le travail, mais n'arrive pas à insuffler - à mon goût - le petit plus qui aurait vraiment pu faire la différence. Je pense que cela est principalement dû aux cadrages choisi par l'artiste. En effet, celui a privilégié les plans resserrés sur les visages des protagonistes au détriment de cases un peu plus grandes où nous aurions pu profiter des décors et corps en entier des personnages.
Quoi qu'il en soit, si l'histoire se dévore aussi rapidement, c'est aussi grâce à l'efficacité du travail de l'artiste.
Après, je comprends ce choix, car nous avons ici affaire à une enquête qui est plus dans la veine d'Hercule Poirot que dans celle des Experts et les pensées et la psychologie primant sur l'action. Mais cela est néanmoins un peu dommage, car l'on sent que Ruiz Pérez en a sous la godasse.

Encore une fois, avec un concept totalement différent - et cette fois-ci décalé - Jean-Marc Lofficier et José Luis Ruiz Pérez nous démontrent avec talent que le concept du Garde Républicain, en plus de pouvoir être transposé et transposable à toutes les époques de l'histoire de France, l'est également pour tous les genres. Cette aventure est vraiment une réussite et vient se classer directement dans mon top 3 des numéros du Garde Républicain. Vivement Noël prochain !

Note : 17/20

Vous pouvez vous procurer ce numéro - ainsi que tous les autres opus des séries "régulière" et "spéciale" du Garde Républicain sur le site de l'excellente maison d'édition Rivière Blanche

Enfin, pour que cela soit plus pratique, j'ai référencé toutes mes chroniques du Garde Républicain sur cette page. N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics