dimanche 5 août 2012

Mes auteurs fétiches (1) : Michel Pagel

Michel Pagel est l'un de mes auteurs préférés. C'est l'un de ceux qui m'a donné envie de me lancer à écrire des petits textes quand je n'osais pas vraiment le faire. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts et je ne souhaite plus devenir écrivain, mais au sortir de l’adolescence, c'était vraiment l'un de mes rêves.
A cette époque, lire les livres de Michel Pagel m'avait complètement décomplexé. On pouvait écrire de très bons livres, fantastiques ou de science-fiction, qui se lisaient facilement et qui accrochait l'attention jusqu'au bout. Et très important, ils étaient publiés !
La lecture d'Orages en Terre de France, dont j'avais lu la critique dans feu Cassus Belli a été mon premier contact avec l'écrivain, et depuis, mises à part quelques nouvelles parues dans divers fanzines ou revues, j'ai lu toute son Œuvre.
Je ne sais pas si Michel Pagel a eu beaucoup d'influence sur des écrivains actuels (après tout, même s'il publie depuis l'âge de 16 ans, il n'est pas si vieux que ça) ou même s'il est connu du grand public, l'homme ne faisant rien pour se mettre en avant et c'est tout à son honneur !
Michel Pagel est donc né en 1961 à Paris. Il publie sa première nouvelle dans un fanzine en 1977. Après un baccalauréat scientifique et un DUT de Mesure Physique en 1981, il entre au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique). Il publie son premier roman en 1984, et il décide quelques années plus tard de quitter son emploi et de devenir écrivain et traducteur à part entière.
Il a touché à tous les genres de l'imaginaire et avec beaucoup de réussite. J'ai beau chercher, je ne me souviens pas d'avoir été déçu par un de ses livres. Lui, a un regard un peu plus critique sur ses œuvres de "jeunesse" et ne souhaite pas les voir republier. Il s'agit de la majeure partie des livres parus au Fleuve Noir, soit sous nom, soit sous le pseudonyme de Félix Chapel (comme dans Drôle de Drame). Pourquoi un pseudonyme ? Tout simplement parce que Michel Pagel à cette époque produisait énormément de livres et Fleuve Noir, ainsi que l'auteur, ne voulait pas que cela soit trop flagrant pour le public et les autres écrivains de la maison. Quoi qu'il en soit, pour les vrais fans ou les curieux, on peut facilement les trouver d'occasion sur internet pour quelques euros. Et même s'il ne s'agit pas de chef d’œuvre, on passe toujours un agréable moment à les lire et c'est bien ça le plus important !
Parallèlement à  ces romans de science-fiction, il a aussi créé un univers particulier qui regroupe tout ces écrits fantastique : la comédie inhumaine. Elles n'ont (à quelques exception près) au départ rien à voir entre elle, puis petit à petit, Michel Pagel cherchera à donner une cohérence à l'ensemble avec des personnages ou des lieux récurrents.
Depuis quelques années, et le Roi d'Août, il s'est tourné vers le roman historico-fantastique (avec le cycle inachevé des Immortels) ou l'uchronie (avec Le Dernier des Francs).

Il a reçu pas mal de prix, pour son oeuvre et pour ses traductions également.

Il vit désormais dans le sud de la France, dans une petite ville au nom très poétique et qui doit beaucoup lui plaire : Cordes-sur-Ciel.
Merci pour tous ces bons moments Monsieur Pagel, j'espère pouvoir vous lire encore beaucoup et longtemps !

Pour une bibliographie complète et détaillée, ainsi que la liste de ses prix, je vous conseille d'aller faire un tour sur l'excellent site Noosfere : c'est ici !
Photo : (c) Jérôme Lavadou, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics