mardi 9 octobre 2012

Billy Bat 4 de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki

Après une première salve composée des trois premiers tomes de cette nouvelle saga, je me suis demandé si je devais faire un post par numéro ou non. J'essaie donc pour ce numéro 4, mais je pense que par la suite, je grouperai deux ou trois tomes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il m'est impossible de ne pouvoir lire qu'un tome à la fois. Je vais donc acheter (et cacher pendant un moment) les tomes suivants, pour pouvoir les lire à la suite, d'une traite.
Encore une fois, comme ce fût le cas avec 20the Century Boys, l'histoire part un peu dans tous les sens, même si pour ce volume-ci, elle se concentre sur un nouveau personnage. Je vais donc faire comme dans un livre dont vous êtes le héros (LDVELH pour les intimes), pour ne pas "spoiler" comme on dit en français :

Si vous n'avez pas encore lu ce tome, allez  en 88.
Si vous avez lu ce tome, allez directement en 123.

88
Ce tome 4 se concentre donc, sur une seule période, un seul lieu et en majorité sur un nouveau personnage : les États-Unis de la fin des années 50 et du début des années 60 et notre mystérieux bonhomme. Celui-ci est manipulé par des personnes très haut placées et est aussi convaincu qu'il est amené à faire de grandes choses. On y découvre que Billy Bat est devenu l'égal de Mickey Mouse - si ce n'est plus - puisqu'il a son propre parc d'attraction. L'agent Smith et d'autres hommes pas très amicaux recherchent Kevin Yamagata, mais pas pour les mêmes raisons. La chauve souris apparait sans arrêt à Kevin et lui demande de dessiner une histoire, qui au fur et à mesure qu'elle se met en place, rejoint l'Histoire qui est déjà en marche. Pour se protéger, le dessinateur a été obligé de fuir dans le désert, dans une petite ville digne d'un western et il se saoule à longueur de journée..

123
Ce tome 4 se concentre donc, sur une seule période, un seul lieu et en majorité sur un nouveau personnage : les États-Unis de la fin des années 50 et du début des années 60 et Lee Harvey Oswald. Celui-ci est manipulé par des personnes très haut placées et est aussi convaincu qu'il est amené à faire de grandes choses. On y découvre que Billy Bat est devenu l'égal de Mickey Mouse - si ce n'est plus - puisqu'il a son propre parc d'attraction. L'agent Smith et d'autres hommes pas très amicaux recherchent Kevin Yamagata, mais pas pour les mêmes raisons. La chauve souris apparait sans arrêt à Kevin et lui demande de dessiner une histoire, qui au fur et à mesure qu'elle se met en place, rejoint l'Histoire qui est déjà en marche. Pour se protéger, le dessinateur a été obligé de fuir dans le désert, dans une petite ville digne d'un western et il se saoule à longueur de journée..


Le petit plus : J'ai bien aimé le clin d'oeil d'Urasawa à Walt Disney lorsqu'il dessine Harvey sous les traits d'un lapin. Oswald le lapin chanceux a été le premier personnage de Disney, et l'ancêtre du rongeur le plus célèbre du monde - après Dare Dare Motus bien entendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics