mardi 30 avril 2013

La Guerre d'Alan Tome 1 d'Emmanuel Guibert

Pour mon anniversaire, on m'a offert les trois tomes de "La Guerre d'Alan" (et non la version monovolume imprimée sur mauvais papier) et je les ai donc lus à la suite. Je ne connaissais pas vraiment l'histoire et je n'avais pas réellement envie de m'y plonger. Je me disais, un énième livre sur des souvenirs de guerre, merci bien. Oui, mais voilà, ce qui fait tout l'intérêt de ce récit, c'est que justement, on n'y parle quasiment pas de combats. Il y est plus questions de rencontres, de décisions, de musique classique et d'ouverture au monde et aux autres.

Dans ce premier tome, paru en 2000, nous faisons la rencontre d'Alan Ingram Cope, soldat lambda enrôlé dans l'armée des Etats-Unis en 1944. Après une préparation à rallonge au Pays de l'Oncle Sam (il suivra tour à tour les entraînements pour devenir radio, tankiste, canonnier etc...), il finira par débarquer en France, le 19 février 1945, soit presque neuf mois après les premiers GI, et accessoirement, le jour de son 20ème anniversaire.
Ce qui est vraiment intéressant dans ce volume, nous assistons à la grande Histoire (avec un H majuscule) en passant par des petites histoires (grâce aux souvenirs d'Alan). Lorsqu'il raconte son entraînement, nous sommes dans l'antithèse complète des films de guerre américains, où tout semble aller à 100 à l'heure. Ici, nous découvrons que les GI sont des troufions comme les autres, qui font le mur comme les autres, et qui n'aiment la guerre ou l'armée pas plus que les autres soldats du monde entier.
Le style est posé, les dessins presque contemplatifs. Il n'y a presque pas d'action, et nous avons l'impression d'être réellement dans le salon d'Alan, à l'écouter raconter sa guerre (ou non guerre), et à sourire avec lui quand il évoque les moments les plus dangereux de celle-ci (un trou mal creusé à cause duquel il a faillit se faire écraser par un char), une branche qui tombe et qui manque de le tuer...


La Guerre d'Alan Tome 1 d'Emmanuel Guibert
L'Association / Collection Ciboulette / 2000
ISBN : 2-84414-036-X
86 p. / 14,20€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics