lundi 29 avril 2013

Marvel Classic 10 : Iron Man

Cette fois-ci, je n'ai pas eu de problème pour trouver ce numéro de Marvel Classic. Je pense que cela est dû au fait que celui-ci est consacré à l'homme de fer, dont le troisième volet cinématographique sortait en même temps dans les salles obscures.
Je dois dire que j'étais assez impatient de lire ce numéro, car j'aime beaucoup Tony Starck, surtout sa période au début des années 80, où il succombe à ses démons alcoolisés, se retrouve clochard et finalement n'est même plus capable d'enfiler son armure volante. Je trouvais ça tout simplement génial. Cela montrait que les super-héros, ne sont au fond que des humains.
J'aime également beaucoup Fatalis (Dr Doom en VO), sans doute parce qu'il était en couverture du premier Spécial Strange que je me suis acheté avec mon argent de poche (Celle où il a les X-Men à ses pieds et Tornade dans un bras et une coupe dans l'autre). Sans doute aussi pour la même raison que j'aime Iron Man, le côté chevalier en armure des temps modernes...

Alors qu'est-ce que j'ai pensé de ce numéro ? Du bien et du moins bien. J'ai beaucoup aimé la première histoire, dans laquelle Iron Man et Fatalis se retrouvent à Camelot au temps du Roi Arthur. Le dessin de John Romita Jr est superbe et l'histoir de David Michelinie et Bob Layton tient la route, même si elle ne casse pas non plus trois pattes à un canard. Elle se lit très agréablement.
Par contre, pour la "suite" de cette aventure, où les deux protagonistes se retrouvent projetés dans un futur alternatif où Arthur réincarné en enfant attend son heure, j'ai été un peu déçu.
Déjà le dessin de Layton, m'a rappelé pourquoi j'avais arrêté de lire des comics à la fin des années 80 : le dessin ! C'est carré, c'est pas fluide, c'est statique et l'encrage ne rend pas justice aux dessins non plus ! Mais, j'ai passé outre et j'ai lu l'histoire. Même s'il y avait de bonnes idées (les Iron Man et Fatalis du futur, la transposition du mythe d'Arthur dans le futur), j'ai trouvé le scénario un peu fouillis et confus. Sans doute aurait-il gagné à être développé sur un épisode de plus.

Au sommaire :
- Fatalité (Iron Man 149 08/1981)
- Cauchemar (Iron Man 150 09/1981)
- La Passion du Docteur (Iron Man 249 11/1981)
- Cauchemar récurrent (Iron Man 250 12/1981)

En tout cas, dans l'ensemble, c'est un numéro qui tient plutôt bien la route. En attendant le prochain numéro consacré à Warlock, personnage que je n'appréciais pas plus que ça, même si je n'ai aucun souvenir précis de ses histoires !
Par contre, si j'avais un conseil a donner à Panini, c'est d'arrêter d'utiliser 12 typos différentes pour la couverture. On se croirait revenu au début de la PAO !

En bonus, le Spécial Strange en question :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics