samedi 4 mai 2013

Un chapeau de ciel de Terry Pratchett

Nous retrouvons Thiphaine Patraque et ses amis les Nac Mac Feegles, qui après avoir vaincu la Reine des Fées dans le livre "Les Ch'tis Hommes Libres", sont retournés à leur vie de tous les jours : fabriquer du fromage pour Tiphaine, et se foutre sur la gueule pour les Nac Mac Feegles.
Deux ans ont passé depuis son retour du Pays des Fées, et Tiphaine qui a maintenant 11 ans, quitte son pays natal pour devenir une sorcière et apprendre le métier (à savoir s'occuper des vieux, des femmes enceintes et des morts pour pas un rond) auprès de Melle Niveau. Malheureusement pour elle, un rucheur est à sa poursuite et désire avidement prendre possession d'elle. Heureusement pour elle, les Nac Mac Feegles (et leur chef Rob Deschamps) et surtout Mémé Ciredutemps seront là pour veiller sur elle et la sortir de ce mauvais pas où elle frôlera - littéralement - La Mort !

Fidèle lecteur des Annales du Disque-Monde depuis un certain temps, je suis toujours ravi de la sortie d'un nouvel opus cette série (je parle bien sûr de la version poche). J'achète donc les yeux fermés et je suis en général plutôt satisfait des œuvres de Mister Pratchett. Un Chapeau de Ciel ne déroge pas à la règle. J'ai encore passé un agréable moment en compagnie de Tiphaine, des Pictsies et de Mémé Ciredutemps. Il y a toujours beaucoup d'humour et le travail de traduction est vraiment très bon. Mais là, en plus, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de poésie, ce qui rend la lecture encore plus agréable.
Je pense que ce livre peut très bien servir de point d'entrée à l'univers du Disque-Monde, car nul besoin de connaître toutes les aventures précédentes pour l'apprécier.


Un chapeau de ciel de Terry Pratchett
Pocket / 2012
ISBN : 978-2266233019
352 p. / 7,60€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics