mardi 7 mai 2013

Sous notre atmosphère d'Osamu Tezuka

Que peuvent bien avoir en commun un raciste vétéran du Vietnam, un taulard en cavale, un tortionnaire nazi, une fugueuse amoureuse d’un clochard, un espion industriel ou encore un couple qui ne peut vivre pleinement son amour ? Tous vivent à la surface de la Terre, dans le monde grouillant et insignifiant des hommes, au niveau le plus bas de notre atmosphère.
Encore une œuvre de Tezuka que j'avais acheté à sa sortie en 2011 et qui depuis lors attendait patiemment que je la lise. C'est aujourd’hui chose faite et j'en suis bien content !

J'ai déjà expliqué que je préférais Osamu Tezuka en version courte et ce livre ne fait que renforcé ce sentiment.Dans la même lignée que ses "Histoires pour tous", mais en un peu plus adulte (atmosphère sombre, femmes nues, sujets un peu glauque), l'auteur a écrit 16 histoires courtes qui abordent aussi bien la science-fiction, que le western ou l'histoire d'amour. Elles ont été originellement publiées entre 1968 et 1970, une période où, avec l'arrivée du gekiga (manga pour adultes) Tezuka se cherchait un peu, avant d'entamer la deuxième période de sa carrière, riche en chefs d’œuvre (L'histoire des 3 Adolf, Blackjack, Barbara...), qui viseront clairement un public un peu plus adulte qu'au début de sa vie professionnelle.
Ce recueil peu donc être considéré comme le galop d'essai de Tezuka dans l'univers du gekiga.

J'ai trouvé que les histoires de "Sous notre atmosphère" intéressantes. A aucun moment il ne m'est venu à l'esprit de sauter une histoires pour passer à la suivante et y revenir plus tard, car les histoires sont bien équilibrées. Il y en a des très bonnes et d'autres un peu plus classiques, mais dans l'ensemble, elles se lisent toutes avec plaisir. Ma préférence irait quand même à "Le traquenard" qui fait très Quatrième dimension ou encore "Le téléphone". Malheureusement, ces deux histoires ne sont pas vraiment résumables sans spoiler.

Ce que je trouve intéressant également dans ce recueil, ce sont les dessins de Tezuka. Dans certaines histoires on reconnait parfaitement le trait "Disneyien" classique du maître alors que d'en d'autres, celui-ci est plus approximatif, plus caricatural et se rapproche dans ce sens de celui de "Debout l'humanité" ou encore de "L'homme qui aimait les fesses". On assiste donc à une sorte de transition dans l’œuvre de Tezuka.
De plus, l'édition (reliure, papier, appendice critique) utilisé est de qualité. Je recommande cet ouvrage les yeux fermés !

Sous notre atmosphère d'Osamu Tezuka
Editions H / 2011
ISBN : 9978-2-9531781-9-7
352 p. / 15,30€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics